La Gazette

des Comores

Football : Direction Technique Nationale (Interview) « En cas de dialogue de sourd, je rendrai mon tablier »

  •  
  •   admin
Football : Direction Technique Nationale (Interview) « En cas de dialogue de sourd, je rendrai mon tablier » © : HZK-LGDC

Dakota Youssouf, grade Licence (A), formé en Tunisie, doit succéder à Zeoudine Abdou, à la tête de la Direction Technique Nationale (Dtn), auprès de la Fédération de Football des Comores (Ffc). Mais, force est de constater que la cérémonie pour la passation de service risque d'être renvoyée aux calendes grecques. Chacun accuse l'autre d'hésitation, alors que le dernier mot revient au patron de la Ffc. Dakota répond aux questions de La Gazette.


Question : Votre nomination est un clin d’œil de la Fédération de Football des Comores (Ffc) ou une démarche personnelle ?

Réponse :Indirectement, on m'a contacté. Directement, j'ai sollicité le poste. Après réflexion de ma part et examen des dossiers par la fédération, nos violons se sont harmonisés.

Question : Concrètement, quelle est la mission d'une Dtn ?

Réponse : C'est le 2e poste après le secrétariat général. Ce dernier s'occupe de l'administration. Et moi, le volet technique. C'est développer techniquement le football de l'Archipel par rapport à la charge de la fédération. Je dois me rapprocher des entraîneurs, les conseiller.

Question : On ne vous voit jamais aux stages internes. Certains de vos collègues disent tout bas que vous n'avez aucun diplôme. Et te voilà avec un poste stratégique. Votre réaction ?

Réponse : Ces stages, auxquels les collègues font allusion, sont de niveau inférieur. Mon 1er diplôme, niveau 1, je l'ai eu aux années 90 aux Comores. Aujourd'hui, je suis titulaire d'un diplôme d'instructeur, baptisé Licence (A), obtenu en Tunisie en 2007. Je suis le 1er instructeur comorien. En mai 2016, j'ai repassé avec succès le même diplôme [Lic. A, Ndlr] au Cameroun, sous l'égide de la Caf. On était trois à être admis major de la promotion. On était meneur de groupe. Les formateurs africains qui dirigent des stages ici sont des collègues de même grade. J'ignore pourquoi à chaque formation, on me marginalise.   

Question : Votre plan d'action ?

Réponse : Ma vive préoccupation, c'est entre autre, le développement du football des jeunes, pour mieux assurer la relève par une génération de qualité.

Question : Etes-vous sûr de pouvoir faire long feu à la Ffc ?

Réponse : Pourquoi pas ? Après la passation de service, c'est à dire la restitution réelle de ma mission, tout sera clarifié et harmonisé. On doit définir qui fera quoi. Sinon, c'est un langage de sourd. Je  pourrais rendre mon tablier.

 

Bm Gondet

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)