La Gazette

des Comores

Football : Coupe de la Fédération de Football des Comores La pelouse synthétique de Moili accueillera la compétition

  •  
  •   admin
Football : Coupe de la Fédération de Football des Comores La pelouse synthétique de Moili accueillera la compétition © : HZK-LGDC

Les préparations des sélections insulaires, attendues pour prendre part à la 4e édition de la Coupe de la Fédération, battent leur plein. Elle aura lieu à Moili du 3 au 7 juillet 2017. Les sélectionneurs Abega et Cylla assurent la destinée des ambassadeurs de Ngazidja. Les entraînements nocturnes se déroulent à Moroni. Les précédents lauréats du trophée sont Ngazidja (2014 et 2015) et Ndzouani (2015). Moili est l'orphelin du titre. Même l'édition 2017 chez lui ?


L'île de Djumbe Fatima abrite pour la 2e fois (2015 et 2017) la Coupe de la Fédération. Du 3 au 7 juillet 2017, les sélections régionales inaugureront à Fomboni la pelouse synthétique du stade El Hadj Matoir, flambant neuf. En ce mois de ramadan (juin 2017), le planning des entraînements nocturnes de la sélection de Ngazidja gravitent autour de trois jours: dimanche 18, mercredi 23 et vendredi 25. « L'ambition de notre sélection, c'est de rééditer ses exploits (2014 et 2015). Actuellement, 34 joueurs sont entre les mains des coaches Abega et Cylla. A la fin, il doit retenir dix huit éléments, homogènes et bien aguerris », explique Albert, chargé des compétitions de la Ligue de Ngazidja. Les présélectionnés viennent d'Apache (1), Coin nord (1), Étoile du sud (1), AsceJi (2), Enfants des Comores (2), Elan (4), Bonbon Djema (5), Jacm (5), Ngaya (5), Volcan (7).

Un point surprend

La Ligue de Ndzouani est détentrice du trophée de l'édition 2015. En  finale, Ndzouani, réduit à 10 depuis la 1ère période, avait battu Ngazidja (3-1). Un point surprend. Chaque sélection est constituée par des joueurs licenciés comoriens et étrangers, engagés à défendre le flambeau de sa Ligue. Pourquoi chaque joueur licencié n'est pas autorisé à prendre part à la compétition. « On a modifié les textes. La compétition est conçue pour la préparation des Cœlacanthes locaux pour les besoins du Championnat d'Afrique des Nations (Chan) », conclut Albert.

 

Bm Gondet

 

Chronique, île organisatrice

A/ 2014 à Moili : Ngazidja

B/ 2015 à Ndzouani : Ndzouani

C/ 2016 à Ngazidja : Ngazidja

D/ 2017 retour à Moili : Ngazidja, Ndzouani ou Moili ?

 

Observation. La sélection de la Ligue de l'île de Djumbe Fatima s'avère l'équipe orpheline d'un titre.

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)