La Gazette

des Comores

Football : Championnat District du Centre-Est (B) Fin de championnat apaisé, le District s'enorgueillit

  •  
  •   admin
Football : Championnat District du Centre-Est (B) Fin de championnat apaisé, le District s'enorgueillit

Le Président du District du Centre-Est (B) Ali Mohamed peut s'enorgueillir. Il a achevé dans de bonnes conditions la phase aller du championnat. Une douzaine de prétendants à la promotion en (D2) s'était confrontée dans un climat ouvert et sain d'émulation, malgré certains coriaces duels. Pour information, la finale de la Coupe du 6 Juillet, sponsorisée par le Député d'Itsandra Nord, Omar Hamidou aura lieu le jour de l'Ide à Moroni.


Même constitué par des équipes de moindre calibre, un championnat n'a jamais été facile. « La compétition s'est déroulée sur des braises ou presque, dues par la fréquence des derbys. Cela a suscité la frayeur. Mais, le comportement exemplaire et l'effort fourni par les arbitres pour assurer une complémentarité a contribué à l'apaisement d'un climat parfois explosif », loue le président du District.

Les arbitres n'ont pas cédé aux pressions et menaces perpétrées par des supporteurs imprévisibles et incontrôlables.Selon l'enjeu et l'intensité pressentie, la commission de désignation des arbitres n'a pas hésité à recourir au service des arbitres de D1 ou D2. « Pendant toute la phase aller, on déplore un seul match (Femtse Club # Étoile rouge). Ce jour-là, un débordement des supporteurs qui dénonçaient l'arbitrage, a semé la confusion et le trouble », regrette Ali.

Une D4 en saison 2018

A la saison prochaine, le district envisage de mettre en place une 4e division. Donc, mathématiquement, ce championnat verra ses candidats réduits. « Un championnat à huit équipes n'est pas épuisant, et pour les arbitres, et pour les joueurs, ainsi que les organisateurs. On enregistrera un gros manque à gagner. Mais, l'essentiel pour nous, c'est la qualité du jeu et la préparation des équipes d’élite », explique notre interlocuteur. Pour information, le face-à-face (Femtse # Olympique), comptant pour la finale de la Coupe du 6 Juillet, sera sponsorisé par le Député d'Itsandra Nord, Omar Hamidou.

 

Bm Gondet 

 

Classement général, phase aller

1/ Femtse Club de de Buuni-Hamahamet (23 points)

2/ Olympique Club de Mapvinguni-Bambao (22)

3/ Étoile rouge de Sima-Oichili (20)

4/ Fc Mtsamdu-Oichili (20)

5/ Académie sportive de Hambu-Oichili (18)

6/ Asim Club d'Itsandra-Mdjini (13)

7/ Espoir Club de Sadani-      Oichili (10)

8/ Amis Sportifs de Herumbili-Hamahamet (10)

9/ Fc Mbude-Dimani (8)

10/ Ngome Club Dzahani-Oichili (7)

11/ Usd Club de Dibwani-Hamahamet (7)

12/ Atomic ngome de Ntsudjini (6)

 

 

 

 

 

Commentaires (0)