La Gazette

des Comores

Football : Championnat des Comores des U17 Invaincue, Académie Twamaya confirme sa supériorité

  •  
  •   admin
Football : Championnat des Comores des U17  Invaincue, Académie Twamaya confirme sa supériorité © : HZK-LGDC

A Ngazidja, l’Académie Twamaya des Comores mérite un accueil d’une grande ambiance. Elle a réalisé un resplendissant score (9-2) en deux matches à Mutsamudu au détriment du Centre de Formation de Style Nouvel de Sima. Cette compétition rentre dans le cadre de la finale, phase nationale du Championnat des Comores de moins de 17 ans. L’esprit de camaraderie s’est développé. La délégation de Moili a brillé par son absence.


En déplacement à Ndzouani pour la finale du championnat national, les jeunes et talentueux de l’Académie Twamaya des Comores ont terminé premier, devant l’Ecole de Football de Style Nouvel de Sima, grâce à un parcours élogieux : à l’aller le week-end (6-1) et au retour le mardi 19 septembre 2017 (3-1). A Moili, le football des jeunes reste encore embryonnaire. Ce qui a contraint les organisateurs à appliquer la formule conciliatrice : finale aller et retour.

« La compétition s’est déroulée dans une bonne ambiance. Les jeunes ont montré et, leur éducation, et leur talent. Nous remercions toutes les personnes physiques et/ou morales qui ont contribué à la tenue et au succès de la compétition. Les U17 de Style Nouvel n’ont pas démérité. Des efforts sont encore nécessaires. Chaque partie a probablement retenu un enseignement riche et enrichissant. Nous encourageons les autres équipes à développer des centres de formation. Si bien encadrés, les jeunes constituent un bon réservoir pour le football comorien », avait communiqué après le dernier face-à-face et avant la distribution des trophées, Ali Malide, patron de la Ligue de Ndzouani.

Jeunes, futurs champions

L’âge de l’adolescence est un tremplin. Ici, le gout de la performance se manifeste. La création individuelle émerge. La personnalité s’affirme. Les entraineurs respectifs s’expriment. Jean Bacar de Sima pense : « Des deux cotés, les jeunes ont fait un bon match. On a pu manager les internationaux académiciens. Mon effectif est affaibli par l’indisponibilité des jeunes pour les entrainements. Nous savons tous qu’en période de la cueillette du girofle, le planning des jeunes footballeurs est perturbé, systématiquement ». Adams Zakaria se félicite : « Le match du week-end était éprouvant. Les gosses n’ont pas encore récupéré. Ils ont épuisé sur les réserves. Les jambes sont lourdes. Les gosses reviennent d’un trimestre de vacances. Notre effectif a été réaménagé largement. Mais, c’est bon. Je félicite notre groupe et encourage l’adversaire ».

 

BM Gondet (depuis Anjouan)

 

 

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)