La Gazette

des Comores

Football : Championnat d'Afrique des Nations La liste de l’équipe nationale dérange !

  •  
  •   admin
Football : Championnat d'Afrique des Nations  La liste de l’équipe nationale dérange ! © : HZK-LGDC

En ce mois de juillet, les Comores affrontent le Lesotho dans une double confrontation entrant dans le cadre des éliminatoires du Championnat d'Afrique des Nations (Chan). Une compétition ouverte exclusivement aux éléments qui évoluent dans les championnats nationaux. Aux Comores, la liste établie dérange déjà. Chamitet, principal coach national, assure la destinée des Comoriens, qui doivent vaincre pour convaincre. Le 1er duel aura lieu à Moroni ce samedi 15 et le 2e, à Maseru le vendredi 21. Reportage.


Chamitet Abdourahamane Mohamed s'explique. Sur le regroupement, il est clair : « On avait prévu de regrouper la présélection au début de la semaine. Les joueurs de Ngazidja sont revenus de Fomboni le week-end. Ceux des îles, le lendemain. L'amorce des séances d’entraînement se fera avec un peu de difficulté. On revient d'une longue période de pause ».

Certains analystes sportifs pensent que la récente phase nationale de la coupe de la fédération a servi aussi de repère pour renforcer l'opération de détection et de présélection. « Non ! La liste a été élaborée par rapport aux compétitions régionales, championnat, et autres tournois. Pendant plus d'un mois, les ligues n'ont pas organisé des compétitions, à cause du ramadan. A Moili, c'était une sorte de réveil musculaire », clarifie-t-il. La présélection ne fait pas l'unanimité. Deux joueurs bien adulés [Lucky Dube et Duomede, ndlr] de la sélection de Ngazidja ont été remerciés. La rue crie au scandale et réclame leur intégration.

Est-ce responsable et raisonnable ? « Écoutez, tout le monde peut-être coach. Cinq coaches feraient cinq sélections. Un entraîneur-adjoint pourrait établir une liste différente de sa hiérarchie. Soyons sportifs. Je fais mon travail avec conviction. Je prépare un groupe qui va défendre le flambeau national. Je n'ai rien à me reprocher. Le regroupement se passe bien ». Certains présélectionnés confirment la thèse. « La critique est facile, mais l'art est difficile », dit-on. Le staff technique a su instaurer un environnement motivationnel. En clair, Anjouanais, Mohéliens et Grands-comoriens œuvrent en symbiose. Tout se déroule dans un climat ouvert et sain d'émulation. Fundi Chamitet, bonne chance. Le public sera présent en masse le samedi prochain.

 

Bm Gondet


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)