La Gazette

des Comores

Football / Conférence de presse ''C'est un abus de pouvoir ''

  •  
  •   admin
Football / Conférence de presse ''C'est un abus de pouvoir '' © : HZK-LGDC

La Fédération de Football des Comores (Ffc) s'est réunie pour examiner le dossier de la phase nationale du championnat. L'attention a été focalisée sur l'annulation « abusive », pour certains et « légitime » pour d'autres du match de la 2e journée, opposant à Moili, Fomboni Club à Style Nouvel. Au cours de cette session ordinaire, des sanctions ont été prononcées. Mais, elles ne font pas l’unanimité.


Selon le procès-verbal en date du 22 novembre 2016, dont La Gazette s’est procuré une copie, l'équipe recevant, Fomboni club, qui aurait failli à sa responsabilité est disqualifiée de la compétition et écope d'une amende de 100.000 fc pour le remboursement des frais engagés. Zeodine Abdou, directeur technique national, induit en erreur, reçoit un avertissement et voit son salaire de décembre amputé de 50%, tandis que Omar Hassanaly, vice-président de la Ffc, est suspendu de ses fonctions pour une durée de 3 mois. Enfin, le secrétaire de Style Nouvel, Ibrahim Saïd Oili, est frappé d’un an de suspension de toutes activités de football pour avoir manqué de respect à la secrétaire de la Ffc.

Joint par téléphone, Omar réagit vigoureusement : « je suis vice-président de la Ffc. Mon rôle est de préserver dans la légalité l'image de l'institution. Des calendriers aux dates confuses et contradictoires ont été communiqués. Le plus flagrant est celui du 13 novembre. Il contraint les équipes à jouer le jour de sa publication. On ne programme pas un match à moins de 48 heures. Je ne regrette pas ce que j'ai fait. Je l'ai fait pour la crédibilité de la Ffc. Et on me sanctionne. Pourquoi ? », s'insurge la victime.

Trop c'est trop

En conférence de presse tenue le week-end, des dirigeants de Fomboni club dénoncent ces sanctions qu'ils qualifient de « fantaisistes » et promettent de faire tout pour rendre désuets ces verdicts « injustes, planifiés et entachés de vice ». « La Ffc vient de franchir la ligne rouge. Fomboni club ne croisera pas les bras. Il saisira la Caf et la Fifa. Et s'il le faut, une plainte pour abus de confiance et de pouvoir sera déposée à la justice », avertit Mkombe Saïd Hamadi Soifaoui, membre de la commission technique du club. 

 

Bm Gondet

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)