La Gazette

des Comores

FFC: L'association Matinale Goal, couronne les buteurs des Cœlacanthes

FFC: L'association Matinale Goal, couronne les buteurs des Cœlacanthes © : HZK-LGDC

Matinale Goal est une association ouverte à toutes les bonnes volontés, et à but non lucratif. Elle a été créée en 2017 pour soutenir les Coelacanthes, et motiver les joueurs par l'offre des trophées aux buteurs. La 5e et 6e journée des éliminatoires de la Can 2022, ayant été stériles en but, les trophées de l'édition 2021 reviennent à Faïz Matoir, Youssouf Mchangama et exceptionnellement au sélectionneur Amir Abdou. La cérémonie a eu lieu le week-end au siège de la Ffc.


La réception pour la remise des trophées s'est déroulée en l'absence des concernés, les buteurs et l’entraîneur, mesure de prévention contre la covid-19 oblige. Matinale Goal soutient les Cœlacanthes, et par la même occasion, couronne les buteurs pour les encourager davantage à exceller au réalisme. Pour le moment, l'association cristallise son attention sur le football, considéré à juste valeur comme une grande discipline. « Mais, rapprocher plus tard, d'autres sports figure dans notre plan d'action. Un sport est un sport. L'essentiel, c'est d'encourager les pratiquants », explique le président de l'association, Fundi Boina Mohamed.

 

Il s’évertue à sensibiliser le public, et à développer une politique de séduction pour promouvoir l'association. « J'invite les sympathisants des Coelacanthes, supporteurs et dirigeants, à nous rejoindre pour élargir le champ d'action. Si l'association prend un essor, les opérations pour le couronnement des buteurs, et autres talents à motiver s'intensifieront. Dans cette perspective, l'hypothèse d'accompagner les Coelacanthes dans leur déplacement à l'extérieur n'est pas à exclure. Tout dépend de nos ferveurs, de notre enthousiasme, et bien sûr de financement », lance-t-il. 

 

Après la remise des trophées, en l'absence de Saïd Ali Saïd Athoumani, président de la Ffc, Saïd Bouthane Fontaine, membre de cette instance, a rendu hommage à l'initiative de matinale Goal. «  Au nom du bureau exécutif de la Ffc, j'endosse la mission que vous nous confiez. Nous remettrons en main propre les trophées aux propriétaires respectifs. Votre geste réconfortant est un stimulus pour le football comorien. Nous sommes reconnaissants. Nous vous remercions beaucoup. La Ffc reste ouverte  à toutes les bonnes volontés. A tout moment, vous êtes les bienvenues ici », avance-t-il. La 5e et 6e journée de la Can étaient stériles en réalisation. Faïz Matoir et Youssouf Mchangama sont les buteurs face au Togo et au Kenya. Le persévérant Amir Abdou est le patron des Coelacanthes.

 

Dans l'Océan indien, et dans l'Archipel aux îles de la Lune, notamment à Moili et à Ndzouani, Matinale Goal n'est pas encore représentée. « Faute des moyens de déplacement, nous nous contentons de mener une politique de sensibilisation à Ngazidja. Nous n'avons pas un budget. Le projet de mobiliser Moili et Ndzouani existe. En revanche, en France, nous avons des membres, et ils sont actifs », dit-il. Actuellement, neuf femmes militent pour la promotion de Matinale Goal. L'une d'elle, Salima Djambae était pressente à la cérémonie de la remise des trophées. Elle explique : « Je suis seule. Les autres n'ont pas pu se libérer faute de temps. Je suis fascinée par le plan d'action de Matinale Goal, et j'aime aussi les Coelacanthes. C'est pourquoi je suis là. Le message que j'adresse à toutes les femmes, c'est de les supplier de venir nombreuses adhérer à Matinale Goal pour, ensemble promouvoir le développement du football comorien en général, et l'essor des Coelacanthes en particulier. Ici, on apprend beaucoup de choses ».

 

Gondet Bm

 

Les bénéficiaires précédents

1/ Ben El Fardou (deux fois)

2/ Chamed Nasser

3/ Djudja Youssouf

5/ Faïz Matoir

6/ Faïz Selemane

7/ Youssouf Mchangama

 

Observation. A titre exceptionnel, la 8e édition a inclut le sélectionneur Amir Abdou dans la liste des heureux élus.

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)