La Gazette

des Comores

Fédération de Football des Comores: La Ffc assignée auprès du Tas à Lausanne

Fédération de Football des Comores: La Ffc assignée auprès du Tas à Lausanne © : HZK-LGDC

Dans les couloirs du siège de la Ffc, cette plainte déposée auprès du Tas est assimilée à une tempête dans un verre d'eau. Pour rappel, lors des scrutins pour la présidence de la Ffc, la candidature de Mahamoud Mohamed a été invalidée pour vice en parrainage. Se sentant lésé, il saisit le Tas à Lausanne car en période de normalisation, la décision de la Commission électorale reste sans appel. Le commun des mortels s'interroge si le délai imparti a été respecté.


Consulté pour cette procédure engagée par le candidat malheureux, souriant et bien posé, le patron de la Fédération de Football des Comores (Ffc), Saïd Ali Saïd Athoumani éclaircit : « C'est un non événement, mais c'est son droit d'engager une procédure d'annulation. Contester des élections, ne pas reconnaître la légitimité d'une commission électorale quelconque, ce sont des choses qui arrivent fréquemment. Si la plainte est recevable, on verra la suite ».

 

Cette plainte déposée auprès du Tribunal Arbitral du Sport (Tas) est assimilée à une action vouée à l’échec à Moroni-Oisis, siège de la Ffc. A Lausanne (Suisse), le Tas a été saisi par Mahamoud contre la Ffc. Le motif de la procédure, sa candidature à la présidence de la Ffc a été rejetée en décembre 2020 par la commission électorale de l'époque, pour insuffisance de parrainages valables. Conformément aux articles 84, al.4 des statuts et 29, al.2 du code électoral dans leur version de 2020, le Comité de Normalisation siégeant en tant que Commission électorale prend ses décisions en premier et dernier ressort. Celles-ci sont donc définitives, et peuvent faire l'objet de recours uniquement devant le Tas : cf. décision n°003-Ce du 5 janvier 2021. « Nous avons été notifiés par le Tas. Mahamoud a peut-être des éléments nouveaux à fournir. En principe, des scrutins sont contestés par des candidats malheureux pour fraude ou autre vice. Mais, la candidature de Mahamoud a été invalidée », dit-il.

  

Les élections pour la présidence de la Ffc ont eu lieu en début de l'année. La plainte est déposée aujourd'hui. Si la recevabilité du recours est prouvée, il y aura une confrontation des dossiers. « Nous ne sommes pas obligés de nous rendre en Suisse. Si la procédure est recevable, le Tas siégera en fonction des mémoires présentés par les deux parties. Il a le dernier mot », rapporte Saïd Ali Saïd Athoumani.

 

Gondet BM

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)