La Gazette

des Comores

Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien (Cjsoi) Les Experts en attente de la ratification de leurs efforts

  •  
  •   admin
Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien (Cjsoi) Les Experts en attente de la ratification de leurs efforts

Le week-end, le Comité des Experts de la Cjsoi, avait effectué à Mvouni deux jours (5 et 6 mai) d’intenses opérations, concertation et échange, en présence du secrétaire généra de l’instance, le Mauricien Pillay Samoo Nagalingum, reconduit pour un 2e mandat, après (2014 à 2016). En septembre 2017 prochain aux Seychelles, le dossier, constitué en partie par un plan d’action riche, sera ratifié ou rejeté par le Comité ministériel.


Deux organes, pour la promotion de la solidarité et la fraternité, etc. constituent le cœur de la Cjsoi : le Comité des Experts qui propose et le Comité ministériel, qui valide. Les Experts ont élaboré un plan d’action riche, lors de la session des travaux de Mvouni. Selon nos investigations, les points saillants gravitent autour des Jeux des jeunes de la Cjsoi, prévus à Dibouti en 2018 et divers stages prévus cette année, la formation sur la Protection de l’Environnement et le Changement Climatique (Maurice, Juin), la formation sur l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (Maurice, Novembre), la formation des pirogues (Kayak), la formation sur l’entreprenariat des jeunes (Djibouti, Octobre), etc. 

Solidarité et fraternité

Dr Jean Anicet Andriamosarisoa, n°1 du sport malgache et président en exercice de la Cjsoi, lui aussi reconduit pour un 2e mandat (2016 à 2018) est content : « Une toute première dans l’histoire du Comité des Experts de voir la présence du président en exercice à chaque réunion. Vous en êtes les témoins. Souvenez-vous toujours que le bon exemple vient d’en haut. J’y ai contribué et j’en suis fier. Je voudrais partager avec vous cette grande expérience, car c’est aussi la vôtre ».

Aux Seychelles en avril dernier, les Comoriens ont brillé par leur absence à la formation sur la Jeunesse et ses valeurs. Nos autorités seront-elles préoccupées par les sessions prochaines ? Au menu du travail de Mvouni scintille également, la célébration de la journée de la jeunesse de l’Océan Indien. L’évènement se focalisera sur le thème « accompagner les jeunes d’aujourd’hui pour en faire les décideurs de demain ». Le ministre malgache de la Jeunesse et des Sports, Anicet, est venu spécialement pour la clôture.

 

Bm Gondet

 

Commentaires (0)