La Gazette

des Comores

Basket-ball : Un expert international à la rescousse du basket-ball national

  •  
  •   admin
Basket-ball :  Un expert international à la rescousse du basket-ball national © : HZK-LGDC

La Fédération Comorienne de Basket-ball s’apprête à accueillir un expert comoro-malgache. Au menu d'Amad Tombovelo Achraf, expert international en basket-ball, appui à la capacité des techniciens du pays et ouverture d'une École de basket-ball, sorte d'un centre de perfectionnement des jeunes basketteuses et basketteurs. La fourchette d'âge envisagée : 9 à 14 ans. Le président de la Ligue de Ngazidja, Ibrahim Ali Moussa, salue le projet : « Une initiative noble et constructive », conclut-il.


Amad Tombovelo Achraf est un binational, malgacho-comorien. Il est originaire du Nord de la Grande île, en l’occurrence, Diego-Suarez. Il est expert en basket-ball. « Nous sommes en contact permanent avec lui. C'est lui-même qui a choisi notre pays pour apporter son accompagnement, technique et logistique. Nos jeunes basketteuses et basketteurs sont déjà avertis de son prochain séjour », explique Ibrahim Ali Moussa, président de la Ligue de Ngazidja.

Si aucun contretemps fâcheux ne perturbe le planning élaboré, Amad Achraf est attendu aux Comores dans moins de 2 mois. Le choix de l'Archipel aux îles de la Lune pour accorder son aide dans l'évolution de cette discipline n'est pas le fait du hasard. « C'est un ancien président de la Ligue de Basket de Diego Suarez de 2004 à 2008 ».

Basket, Haltérophilie et Pétanque,

Il a choisi les Comores, pays de ses grands parents, afin de créer un centre de perfectionnement de basket-ball (9 à 14 ans). Il compte aider un peu les Ligues insulaires, au niveau fonctionnement et matériel ».

Amad Tombovelo Achraf est un expert en basket-ball. Mais, son projet intéresserait aussi les autres disciplines sportives. « Il n'exclut aucune discipline sportive et aimerait entrer en contact avec les différents clubs de notre pays. Son arrivée aux Comores est prévue au mois de septembre prochain ». Mtukufu Tombovelo, bienvenue à l'ombre des îles-cocotiers.

 

Bm Gondet

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (1)

  1. ALI Mohamadi:
    17/08/2017 à 04:21 PM

    Je connais biens Mr Amad Tombovelo Achiraf, nous faisons parti du comité d'organisation RNS (Rencontre National Sportf) Malgache ici en France chaque week end pascal. Il m'a parlé de son projet et j'ai contactr mon beau frère Mohamed Abdou Mbechezi, car je n'avait pas les coordonnées de la federation ni la ligue de Ngazidja. Je suis bien au courant de l'avancement de son projet et convenu que je prendrais la releve pour la formation des officiels( Arbitres et OTM) , etant arbitre en championnat de France, nous aimerions transmettre ce qui fait de mieux au basket dans notre pays. Mena(pour les intimes) tu commence, et Sancho(pour les intimes) prendra la suite du projet pour les officiels. Wlkm salamo.