La Gazette

des Comores

Basket-ball : Regroupement régional (Moili) Le niveau existant nécessite un effort soutenu

  •  
  •   admin
Basket-ball : Regroupement régional (Moili) Le niveau existant nécessite un effort soutenu © : HZK-LGDC

Sous la houlette de l'infatigable expert international, les regroupements régionaux se succèdent. A Moili, Amad Tombovelo Achiraf est reconnaissant de l'accueil chaleureux réservé à son égard, de l'ouverture aux échanges dont ont fait preuve les autorités politiques, militaires et sportives et de l'enthousiasme manifesté par les sportifs, âges et sexes confondus. « Le regroupement s'est déroulé à Fomboni. Un temps radieux et une ambiance formidable étaient au rendez-vous », se réjouit l'expert.


Les regroupements régionaux se succèdent dans l'Archipel. A Moili fin septembre dernier, Tombovelo a été accueilli par le directeur régional du sport et le secrétaire général du gouvernorat. « L'entretien avec le patron de l'île et le colonel Hartihi, était riche. Ils se sont montrés attentifs aux efforts nécessaires pour la promotion de la discipline dans l'île », explique l'expert. Parti pour un état des lieux, Amad est séduit par l'engouement exprimé par la communauté basket-balistique. Un mini-recyclage avec les arbitres, conclu par un match amical, a eu lieu.

« J'ai constaté qu'il y a beaucoup d'actions à entreprendre, surtout au niveau de l'encadrement du staff administratif et technique. Les jeunes sont motivés. Ils se contentent des infrastructures vétustes pour se divertir. Ici, il n'y a pas de compétition ». Une Ligue fantôme est censée organiser un championnat. Le planning est classé aux calendes grecques. « Sans ligue, aucune compétition officielle ne sera possible. C'est une urgence », déclare Amad.

Allisop et Joclar, reposez en paix

Du coup, le projet de mettre en place un centre de perfectionnement restera utopique. A Mkazi, chez-lui, où la discipline est inexistante, notre interlocuteur Achiraf a promis de faire quelque chose. « Je suis surpris d'apprendre que dans mon village, le basket-ball n'est pas pratiqué. Cela me rend triste. Je ne resterai pas les bras croisés ». En guise de conclusion, il a pensé aux deux entraîneurs morts récemment. « Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles biologiques et sportives de mes deux collègues entraîneurs, morts en ce mois d'octobre 2017 ». Pour rappel, le Malgache JoclarRakotonirainy Ratsimandresy Emile, coach de Fomboni Football club de Mohéli (Comores) a succombé à Moroni, suite à une complication rénale. Alix Allisop, entraîneur de Beau-Vallon Basket-ball Club (Seychelles), en séjour sportif à Antananarivo : Coupe des Clubs Champions de l'Océan indien, Afrique-Zone 7, est mort, victime de la peste. Paix à leur âme.

 

Bm Gondet

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)