La Gazette

des Comores

Basket-ball (3 X3) des U18 pour Gaborone / L’archipel des Comores sera représenté à Gaborone

Basket-ball (3 X3) des U18 pour Gaborone / L’archipel des Comores sera représenté à Gaborone © : HZK-LGDC

L'organisation de la 3e édition du Basket-ball, baptisée « Tournoi Élite (3 X3) des U18 » a été confiée aux Ligues insulaires, du moins théoriquement. La compétition est ouverte aux jeunes de moins de 18 ans, scolaires, Madrass ou relevant des centres de formation des équipes civiles, du 21 et 22 septembres 2019 à Moroni.


Le continent est souvent le théâtre des compétitions internationales de Basket-ball (3 X3) des U18, organisées par la Fédération Internationale de Basket-ball Amateur (Fiba). L'édition 2019, baptisée « Young Lion Cup, prévue au Botswana, verra la participation des moins de 18 ans, filles et garçons, de la Fédération Comorienne de Basket-ball (Fcb). Pour mieux cerner les meilleurs ambassadrices et ambassadeurs, la Fcb a programmé quatre phases, dont trois insulaires et la 4e, nationale. Théoriquement, les Ligues coordonnent les phases régionales, et la Fcb, sous la houlette du coordinateur national Ahmed Saïd Soilihi, gère la phase finale à Moroni.

 

Le week-end à Moroni, le tournoi a regroupé (16 X 2) équipes, filles et garçons. Mais, la Ligue de Ngazidja a été écartée de la base de la coordination. « En principe, cette compétition relève de la compétence de la Ligue. Vous constatez vous-même qu'ici Ahmed a tout monopolisé. A Gaborone, les fédérations présentent les équipes championnes, filles et garçons. Mais ici, l'homme fort Ahmed s’apprête à effectuer des opérations de détection et de présélection, en vue de former deux équipes nationales, selon lui, présentables et conquérantes », murmure un membre de la Ligue de l'île. 

 

Deux jours ont suffi à Ahmed Saïd pour quadriller la compétition. « Les champions sont Vouvouni pour les filles, et Ntsoudjini pour les garçons. Ils représenteront Ngazidja à la phase nationale. Mais, l'organisation n'était pas à la hauteur. Regrouper samedi et dimanche plus de 400 personnes, dont 120 jeunes joueuses et joueurs, plus les accompagnateurs, jeunes et parents, sous un soleil accablant, et sans informer le ministère de la Jeunesse et du Sport est un signe d'irresponsabilité. Certains gosses étaient confrontés au problème de déshydratation, alors qu'on nous a taxé des droits de participation de 2.500 fc par club. La compétition s'est déroulée sans un arbitre officiel. Ahmed s'est contenté des volontaires, aptes à donner des coups de sifflet, pour diriger les matches. Trop c'est trop », regrette un encadreur technique des équipes du Centre de Formation Omnisports de Ngazidja (Cfon).  

 

Si Moili et Ndzouani sont à jour, la phase nationale aura lieu à Moroni, du 6 au 7 octobre prochain. Et plus tard, les champions des Comores U18, filles et garçons, seront accueillis à Gaborone (Botswana) à partir du 26 novembre 2019. Une équipe, féminine ou masculine, est constituée par 4 éléments, dont trois titulaires et un remplaçant. Le mercenariat ne sera pas toléré. C'est un avertissement, adressé aux pays qui s'amuseront à frauder sur l'âge d'un compétiteur.

 

Bm Gondet

 

Les prétendantes et prétendants aux trophées

Atomic (Ntsudjini), Bcm (Mitsoudje), Cfon (Moroni), Djabal club (Iconi), Enfants des Comores (Vouvouni), Étoile du Sud (Foumbouni) Lac Sale (Bangoi Kuni), Lunos (Mitsamiouli), Papillon bleu (Moroni), Rapid club (Moroni), Scorpion (Moroni) et Wakaidi (Moroni)

 

Observation. Certains clubs ont présenté deux équipes : (A) et (B), féminines et masculines, comme le Cfon.

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.