La Gazette

des Comores

Assemblée générale du COSIC Des objectifs presque atteints

Assemblée générale du COSIC Des objectifs presque atteints © : HZK-LGDC

A une année de la prochaine assemblée générale élective, le président du Comité olympique et sportif des iles Comores, Mohamed Ibrahim Mze a dressé un bilan plutôt satisfaisant de son bureau lors de l’assemblée générale ordinaire. Devant les 21 présidents de fédérations affiliées, le futur gouverneur de l’ile de Ngazidja a par ailleurs rassuré quant à la volonté du chef de l’Etat de faire des jeux de 2027, une réalité aux Comores.


C’est un classique pour les assemblées générales des associations sportives et pas que. C’est par l’appel des délégués constituant l’assemblée générale que le secrétaire général du Cosic, Hilmy Aboud Said a débuté la séance avant de passer la parole au président pour son discours de circonstance. Sur les 21 fédérations, 14 étaient présentes à l’ouverture de l’assemblée, même si par la suite les retardataires ont fini par se présenter.

Lors de sa prise de parole, le président du COSIC a tenu à rendre hommage aux différentes fédérations qui ont envoyé des athlètes lors des jeux des iles 2023 à Madagascar. « Nous nous réjouissons de notre participation à ces jeux mais, en même temps nous pouvons être satisfaits du bilan le plus réussi d’une délégation comorienne participant aux jeux des iles avec nos 31 médailles », a-t-il avancé. Si le patron du sport comorien a mis un point d’honneur à insister sur ce sujet, c’est parce que à l’en croire, « nous vous avions promis après les jeux de Maurice où nous étions revenus avec 14 médailles de faire en sorte qu’à Madagascar on puisse doubler cette moisson et c’est chose faite » s’est-il réjoui.

Et le président de poursuivre : « l’organisation des jeux autrement dit la semaine olympique était une autre promesse qu’on a tenu en 2022 et qu’il va être réédité cette année à Anjouan. Nous remercions le gouvernement pour son appui inestimable (10 millions) pour la réussite de la première édition ». Une satisfaction compréhensible pour lui, dans la mesure où « c’est lors justement de cette première édition au stade de Moroni, que le chef de l’Etat avait pris l’engagement de faire venir les jeux 2027 aux Comores » une promesse qui est en bonne voie nous fait dire le président du Cosic.

Autre défi relevé pour le Comité et qui n’est des moindres, fût la réconciliation de la famille olympique. « A notre arrivée, la famille olympique était divisée, des rebellions sévissaient sur la plupart de nos fédérations. Nous pouvons nous satisfaire car cela a pris fin mais, cela ne veut pas dire qu’on n’a pas nos contradictions mais elles se règlent dans la légalité en tenant compte des textes qui régissent le mouvement olympique comorien », a-t-il ajouté. Seul bémol, l’incapacité jusqu’à aujourd’hui du Comité à sortir de terre le siège du Comité olympique. « Si l’ACNOA s’est dit prête à nous accompagner dans la construction de notre siège social, des préalables ont été posés notamment le fait qu’on doit posséder le terrain. Jusqu’à maintenant on n’a pas pu réaliser cet objectif malgré les promesses, mais, on espère qui d’ici la fin de notre mandat on puisse réaliser cet objectif, sinon ça sera au prochain bureau de s’y atteler » a conclu le président.

Imtiyaz           


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.