La Gazette

des Comores

Travaux de réhabilitation de la route Bahani/M’beni La cellule de Hamahamet prend le relais du gouvernement

  •  
  •   admin
Travaux de réhabilitation de la route Bahani/M’beni La cellule de Hamahamet prend le relais du gouvernement © : HZK-LGDC

La cellule de Wusukani Wamassiwa, dans la région de Hamahamet-Mboikou, en partenariat financier et physique avec celle de Oichili, a entamé depuis ce week-end des travaux réaménagement de la route Bahani/M’béni. Le chantier est divisé en deux. Le tronçon M’beni Itsinkouni, le week-end dernier, et celui d’Itsinkoudi Bahana le dimanche prochain.


La route allant de M’béni à Bahani se trouve déjà délabrée par endroit avant même qu’elle soit inaugurée. C’est pourquoi la cellule de Wusukni Wamassiwa de la région Hamahamet-Mboikou se trouve dans l’obligation de la réparer. Depuis ce week-end des travaux de réhabilitation de cette route sont entamés avec « nos maigres moyens, car nous avons constaté beaucoup des nids de poule, or cette route n’attend personne d’autre que nous », déclare Idrisse Mohamed, président du syndicat des transports en commun, cellule de Hamahamet. « Aujourd’hui, nous sommes basés sur le traçons M’béni-Itsinkudi et le dimanche prochain, ça sera le tour de Itsinkudi-Bahani », promet-il, avant d’appeler à l’aide des bénévoles. 

Le secrétaire général, quant à lui, insiste sur les moyens utilisés pour entamer ces travaux de réhabilitation, sans aucune aide de quiconque. « Depuis le matin, nous sommes mobilisés à boucher les nids de poule sans barrer la route ni demander quoi que soit aux usagers », indique Ali Soilih, alias Maélé, secrétaire général qui persiste et signe que le peu de moyens dont ils disposent pour commencer ces travaux, proviennent « des droits et amandes que nous nous collectons lorsque l’un d’entre nous a commis une faute ».  

Toutefois, cette cellule a eu le soutien des automobilistes de la région de Oichili qui compte à leur tour apporter leur contribution le week-end prochain. « Nous sommes invités tardivement. Mais nous apprécions ce genre de travail, nous allons nous préparer pour venir très nombreux physiquement et financièrement », promet Zaid Ahmed Cheikh, secrétaire général de la cellule. « Aucune voiture ne sera arrêtée pour verser 100 fr », promet-il. Des lettres de demande d’aide seront distribuées dans les jours à venir « pour obtenir le soutien de certaines autorités de la région mais aussi des particuliers », conclut Idisse Mohamed.

 

Ibnou M. Abdou

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)