La Gazette

des Comores

Réflexion sur les TIC / Assurer une meilleure sécurité pour les consommateurs des TIC

  •  
  •   admin
Réflexion sur les TIC / Assurer une meilleure sécurité pour les consommateurs des TIC © : HZK-LGDC

La Fédération des Consommateurs Comoriens et l’Association comorienne des TIC ont organisé une rencontre avec les parlementaires, la Banque Centrale et les opérateurs économiques pour parler des TIC. Ils veulent aujourd’hui inciter les consommateurs à utiliser les TIC mais aussi leur assurer une meilleure sécurité.


La Fédération des Consommateurs Comoriens (FCC) en partenariat de l’Association Comorienne des TIC a tenu mardi une rencontre avec des représentants de la Banque Centrale des Comores, les parlementaires mais aussi des opérateurs économiques du pays pour parler des TIC. Cette initiative rentre dans le cadre de la célébration de la journée internationale des consommateurs qui avait mis l’accent cette année sur les TIC. « Bâtir un meilleur monde numérique qui inspire la confiance aux consommateurs », tel était le thème qui avait été choisi pour célébrer cette journée.

L’idée était de sensibiliser et inciter les consommateurs à utiliser les TIC. « On a réuni aujourd’hui les spécialistes pour dire que les TIC doivent être utilisés confortablement avec confiance mais aussi avoir des moyens de nous protéger aussi », déclare Said Abdallah Mchangama, le président de la FCC. Ce dernier a parlé des méfaits auxquels les utilisateurs font face et qu’il juge nécessaire de savoir les contourner. « Aujourd’hui, on peut pirater des comptes, voler des mots de passe voir même l’usurpation des identités. Et c’est là qu’on doit intervenir pour assurer la sécurité des consommateurs des TIC », poursuit-il.

Dans cette rencontre, le débat tournait autour de 4 sous thèmes. Il s’agit du cadre juridique des TIC dans le pays, la protection des données en ligne, l’éducation et sensibilisation des parents sur les TIC et la transaction électronique. « Les TIC ont induit de nouveaux usages pour la population. Ils peuvent favoriser ou apporter des changements du quotidien de la population mais en même temps ils peuvent avoir des conséquences désagréables. C’est la raison pour laquelle on lance des alertes et une façon de sensibiliser la population pour leur dire qu’il y a des atouts pour ce qui est du numérique mais aussi un danger qui nous guète dans les réseaux. Et on a tout intérêt d’éviter ces dangers pour que tout le monde se sentent en sécurité dans les réseaux », avance Hamidou Mhoma, le président de l’ACTIC.

Pour ce qui est de la sécurité, l’ACTIC a travaillé avec le ministère de l’intérieur pour présenter un projet de loi contre la cybercriminalité et il sera présenté au cours de cette session d’Avril. « Tout cela pour identifier les nouveaux délits. Aujourd’hui on usurpe les identités, vol des photos, publication d’informations à votre nom, etc. Autant de délits à sanctionner, d’où la nécessité de légiférer sur un certain nombre d’usages en matière de TIC »,  conclut-il.

 

Mohamed Youssouf

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)