La Gazette

des Comores

Rentrée universitaire Assainissement à Mvouni samedi prochain

  •  
  •   admin
Rentrée universitaire Assainissement à Mvouni samedi prochain © : HZK-LGDC

Le président de la coopérative de l’université des Comores lance une opération de salubrité le samedi prochain au site universitaire de Mvouni, en vue de l’assainissement de l’environnement sur l’ensemble dudit site. Ce geste posé par la coopérative nouvellement élue tombe au moment où le site est confronté à des problèmes d’hygiène.


La coopérative de l’université des Comores retrousse les manches. Toiwilou Ahamada Youssouf, son tout nouveau président, vient de débuter son mandat en tenant à mettre fin à l’insalubrité, en collaboration avec la mairie de Bambao Ya’djuwu, à moins de deux semaines de la rentrée universitaire. Pour un début, c’est le site de Mvouni qui compte à lui seul près de 54% de l’ensemble des étudiants de l’université des Comores, qui est choisi pour l’opération de samedi prochain.

Cette opération de grande envergure et dont la santé des étudiant en dépend, nécessite le soutien de tout un chacun pour sa réussite. L’enlèvement des déchets et ordures de tout genre qui jonchent la cour du site universitaire, l’émondage des arbres constitueront l’axe de ladite opération. C’est ainsi que la coopérative tient à rappeler à toutes les personnes de bonne volonté à se munir d’une scie à bois, d’un coupe-coupe et, si possible, d’un camion pour le chargement des déchets.

« Nous invitons tout le monde. Mais très particulièrement la FCD de Ibrahim Ahamada qui, nous le connaissons bien, n’a jamais ménagé aucun effort pour garder la capitale propre. Même ses cimetières », dit Toiwilou Ahamada, le président de la coopérative, pour qui la réhabilitation du site fut une des promesses qu’il a faites aux étudiants avant d’être élu.

A Mvouni, il n’y a pas que les ramifications inutiles et les feuilles mortes qui gênent. Mais aussi, la situation dans les toilettes s’avère préoccupante, aussi préoccupante qu’alarmante. C’est une autre paire de manches. Les installations sanitaires sont d’une telle saleté que certains étudiants préfèrent aller faire leurs besoins naturels dans les buissons. Problème auquel la coopérative promet de faire face et y remédier dans les plus brefs délais. On dit que qui va lentement va surement et va loin ! Rendez-vous donc samedi 10 septembre à Mvouni.

 

Toufé Maecha


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)