La Gazette

des Comores

Manutention / Un accord d’entreprise signé entre Moroni Terminal et son personnel

  •  
  •   admin
Manutention / Un accord d’entreprise signé entre Moroni Terminal et son personnel © : HZK-LGDC

Moroni Terminal et le syndicat de son personnel ont signé samedi un accord d’entreprise valable durant 3 ans, pour satisfaire la demande des dockers notamment en matière de prime de risque, indemnités de transports et de sécurité.


Un accord d’entreprise a été signé samedi dernier entre le directeur de Moroni Terminal et le syndicat du personnel de la société. La directrice générale de la société comorienne des ports, des représentants de la douane comorienne, les délégués syndicaux de Moroni terminal et l’inspection du travail ont assisté à la petite cérémonie organisée à l’occasion.

« Il y a un an, les employés de Moroni Terminal ont demandé à signé un accord de travail collectif. Nous avons sollicité le groupe Bolloré qui a soumis une proposition d’accord d’entreprise. Nous, la direction, les délégués syndicaux et l’inspection du travail, nous sommes penchés pour le perfectionner et le finaliser », a déclaré le DG de Moroni Terminal Beauchesne Olivier

« La finalité de cet accord est d’inscrire dans le marbre le droit des travailleurs et leurs obligations envers la société. C’est un accord pérenne qui va servir de socle et qui va évoluer », a-t-il poursuivi. « Nous sommes présents en Union des Comores cela va faire bientôt 5 ans. Cet accord est une avancée majeur que nous venons de signer aujourd’hui », a conclu le Dg.

«C’est un combat que nous avons mené et un pas de plus pour le personnel de la manutention et de l’emmagasinage», a déclaré le président du syndicat Mohamed Abdou Soilih, connu sous le nom de Docteur Mass. Ce dernier a rappelé la nécessité d’encourager ce dialogue car, a-t-il dit : « les travailleurs de la manutention et autres travailleurs professionnels sont lésés par le code du travail comorien ». « Nous appelons la société nationale des ports et les autorités à mettre en place un statut particulier du personnel de la manutention. Les dockers sont les plus exposés aux risques », a ajouté le président du syndicat.

 

A.A.Hamdi

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)