La Gazette

des Comores

Les problèmes de carburant refont surface à Mohéli

Les problèmes de carburant refont surface à Mohéli © : HZK-LGDC

Après quelques mois d'apaisement pour les conducteurs de voitures et motards, les files d’attente ont repris de plus belle devant les stations services à Mohéli. À la direction régionale des hydrocarbures on rassure que c’est juste un petit souci mais tout rentrera dans l’ordre dans les jours qui viennent.


Ce mardi plus d'une centaine de voitures et motos font la queue depuis 7h du matin jusqu’à midi. Chacun attend désespérément son tour. L’essence, le gasoil et le pétrole lampant se font de plus en plus rares. Pourtant les besoins des usagers de la route, ceux de la mer ainsi que les entreprises augmentent ces dernières années. Le site de stockage fait encore défaut. « Il ne se passe pas deux mois sans qu'il n’y ait rupture de stock de carburant et le plus souvent de l’essence, ce qui paralyse les activités économiques dans l’île », constate un chauffeur de taxi qui a passé toute sa journée dans la station service Yousna dans l'espoir d’obtenir 20 litres d'essence.

Contacté par nos soins, le directeur régional des hydrocarbures Loutfi Attoumane n’est pas joignable. Un autre responsable de cette direction fait savoir que c’est juste un petit souci car la quantité disponible est suffisante. « Chaque jour il y a au moins une station qui reçoit ces produits », avance-t-il avant d’ajouter que « le navire Bima est censé partir ce jeudi à Anjouan pour aller embarquer du carburant ».

Ce responsable rassure en plus que le grand bateau est arrivé à Moroni le 16 du mois de novembre donc « il n’y a aucun souci de carburant dans le pays et il ne devait pas y en avoir » persiste-t-il. « Notre seul espoir repose sur la finition du dépôt des hydrocarbures de Hoani » dira un autre chauffeur. Pour les autorités politiques, le projet de finalisation du dépôt de Hoani est toujours dans le programme du plan Comores émergent, et aucune date n’est connue pour le démarrage des travaux.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.