La Gazette

des Comores

Les accidents mortels ont baissé de 9% à 4% en 2020

Les accidents mortels ont baissé de 9% à 4% en 2020 © : HZK-LGDC

C’est à travers un point de presse tenu hier 9 février que la gendarmerie nationale a fait le bilan de l’année dernière en matière de circulation routière. Le commandant de la gendarmerie a noté une diminution des accidents mortels de 9% en 2019 à 4% en 2020. Cette baisse très significative résulte de l’intensification des contrôles de la circulation mis en place en 2020.


Le commandant Ramadani Mdahoma a étalé en long et en large les activités menées par la gendarmerie en 2020 en présence du directeur de cabinet chargé de la défense, des ministres de la justice, de la santé et du procureur général ainsi que des institutions concernées. Il a rappelé qu’en 2020, les unités de la gendarmerie nationale très mobilisées, ont été en première ligne pour faire respecter, au quotidien les mesures liées à la crise sanitaire. « En 2020, 90% des activités de surveillances des communes ont été réalisées jour et nuit au lieu de 69% en 2019. Ce rebond des activités s’explique par la mise en œuvre des dispositifs de respect du couvre-feu en vue de limiter la propagation du Covid-19, indique le commandant de la gendarmerie. Dans le cadre des activités de police judiciaire, la légère diminution des infractions qualifiées de délits notée en 2019 s’est poursuivies en 2020 avec 93% de taux de délits contre 94% en 2019 ».

Pour les accidents mortels et matériels, la gendarmerie a annoncé une baisse significative qui passe respectivement de 9% en 2019 à 4% en 2020 et de 7% en 2019 à 3% en 2020. « Cette baisse très significative résulte de l’intensification des contrôles de la circulation mis en place en 2020. En revanche, dans la catégorie des accidents corporels une augmentation de 4% par rapport à 2019 a été relevée », précise-t-il.

Selon lui, en matière d’arrestation en lien avec les faits divers, la gendarmerie a enregistré 41% en 2019 contre 50% en 2020. Par contre, il y a eu baisse des arrestations en lien avec les mandats d’arrêts passant de 5% en 2019 à 4% en 2020. Et plusieurs infractions ont été relevées concernant le port de masque, le non respect du couvre-feu, les prières collectives et les déplacements inter îles non autorisés. « L’année 2020 a été aussi marquée par une forte augmentation des faits de violence à caractère sexuels. Ils ont fait en moyenne 219 victimes. Nous tenons à remercier les partenaires nationaux et les organismes internationaux notamment l’UNICEF engagés dans la lutte contre ce fléau qui gangrène notre société et pour la protection des enfants », dit-il. Le comandant de la gendarmerie a aussi annoncé que les unités de la gendarmerie ont pu démanteler en 2020 plusieurs réseaux de trafic de drogue. « Un peu plus de 165 kg de drogue ont été saisis », montre-t-il.

De son côté, le chargé de la défense Youssouf Mohamed Ali a saisi cette opportunité pour rendre hommage aux forces de l’ordre pour le travail qu’ils ont accomplis tout au long de l’année 2020. « Nous vivions une époque en perpétuelle mutation. Votre action pour la sécurité de tous doit donc s’inscrire dans une politique qui s’adapte constamment aux différents types de menaces. La gendarmerie se doit, par conséquent d’innover à gérer le présent tout en gardant un œil fixé sur le futur, déclare-t-il. Pour accompagner ces changements qui doivent s’opérer, le gouvernement, sous la conduite éclairée du chef de l’Etat a décidé de renforcer les effectifs des forces de sécurité, de porter un effort particulier sur l’immobilier des forces de sécurité ».

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.