La Gazette

des Comores

Journée de la Francophonie : Trois collégiennes du GSFA honorées par l'Alliance française

Journée de la Francophonie : Trois collégiennes du GSFA honorées par l'Alliance française © : HZK-LGDC

C'était le samedi 17 avril dernier que l'Alliance Française de Moroni a remis des prix aux participants du concours de dictée lancé en mars dernier à l’occasion de la journée de la francophonie. Environ une centaine d'élèves à la fois francophones et francophiles ont participé à ce concours organisé en deux étapes à savoir un concours inter établissements et un concours interne dédiés aux adhérant de l'Alliance.


Pour donner plus de motivation sur l'apprentissage de la langue française, l'Alliance Française de Moroni ne cesse de créer des actions permettant aux jeunes amateurs de la langue de Molière de s'améliorer beaucoup plus en expression écrite comme en oral. C'est dans ce sens que pour célébrer cette année la journée mondiale de la francophonie, l'Alliance française a organisé un concours de dictée avec 9 établissements scolaires du pays dont le GSFA, le Gymnase, l'école Ibn Khaltoib, Brain Trust, ou encore  la Chance. Chaque école a présenté 20 candidats.

 

« Chaque établissement a envoyé 20 participants, ce qui nous a permis d'avoir environ une centaine de participants. Ainsi le concours a eu lieu en 2 étapes. Un concours inter établissements et un concours interne », explique Riama Moussa, la coordinatrice du concours. Selon elle, les participants ont eu des épreuves difficiles mais les élèves du Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid se sont montrés plus talentueux que les autres. « Dans le concours inter établissements, le GSFA l’a remporté face aux écoles Ibn Khaltoib et Brain Trust avec trois élèves occupant la première et la troisième place ».

 

Il s'agit de Mladjawo Mbae Asma, Choukriya Ibrahim et Ali Zaki Rahmat. Ces trois collégiennes sur un total de 180 élèves ont réussi à faire les honneurs du GSFA devant Jean Rémy, directeur général de l'Alliance qui pour les encourager, assure le paiement de scolarité de trois mois pour Mladjawo Mbae Asma (1er), deux mois pour Choukriya Ibrahim (2e) et un mois pour  Ali Zaki Rahmat (3e). Toutes les trois ont des attestations d'adhésion annuelle à la médiathèque.

 

Pour ce qui est du concours interne, sur 60 élèves, seuls 3 ont réussi. Toutes les trois ont reçu des médailles et ont été admises au cours de DELF (Diplôme d'études de la langue française). « Ce concours est destiné à les encourager à la pratique. S'amuser c'est aussi apprendre. De telles actions permettent de promouvoir la langue et la culture française », indique Jean Rémy, le directeur de l’AFM.

 

Pour le directeur du GSFA, c'est le fruit d’un travail de longue haleine. « Notre établissement s'attache à l'apprentissage de la langue française. Ce qui fait qu'au sein de l'établissement, les élèves doivent parler le français », dit-il. Pour celui de l'école Ibn Khaltoib, la langue française est incontournable pour la communication au sein de l'établissement au moyen d'une sensibilisation interne. Ces deux dirigeants ont encouragé et félicité tous les enseignants du collège et de tous les niveaux pour leur travail remarquable. Cette action va se poursuivre également l'année prochaine dans le but de donner plus d'envie aux jeunes locaux d'apprendre le français.

 

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.