La Gazette

des Comores

Gestion des déchets: Une entreprise sud-africaine s'implantera à Moroni d’ici 18 mois

Gestion des déchets:  Une entreprise sud-africaine s'implantera à Moroni d’ici 18 mois © : HZK-LGDC

L'ambassade d’Afrique du Sud en Union des Comores vient de passer en accord avec une entreprise sud-africaine de gestion de déchets appelée G3S Technologies après avoir discuté avec le gouvernement dans le but d'aider le pays à mieux gérer les déchets qui encombrent la capitale. Ce projet financé à hauteur de 3 millions d'euros doit entrer en réalisation après 18 mois.


L'ambassadeur de l'Afrique du Sud en Union des Comores Anesh Maistry a rencontré la presse pour annoncer sa prise de contact avec une entreprise sud-africaine de gestion des déchets. Cette initiative a pour but de favoriser le développement du tourisme dans le pays en mettant en place une entreprise devant assurer la gestion des déchets qui détruisent l'image de Moroni. Et ceci après avoir parlé du projet avec le gouvernement.

 

« Les Comores ont désormais un rang considérable dans le continent africain. Si le président Azali devient deuxième vice-président de l'Union Africaine, ce n’est pas pour rien. C'est parce que l'Union des Comores a beaucoup mérité parmi d'autres pays africains. Et tout pays du continent doit apporter son accompagnent possible à ce beau pays pour qu'il puisse bien prospérer vers l'avenir », indique-t-il. Le diplomate sud-africain a également précisé que l'ambassade a déjà négocié avec le gouvernement et l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANPI) pour la mise en œuvre du projet qui doit être lancé après 18 mois et qui sera financé par l'Afrique du Sud à hauteur de 3 millions d'euros.

 

Au cours de la rencontre, les conférenciers ont tenu à préciser que même le projet tire ses origines lors de la conférence des bailleurs qui a eu lieu à Paris en décembre 2019, c'est la place qu'obtient Azali au sein de l'Union Africaine qui a servi de déclic au projet. Dans leurs propos, ils ont fait comprendre que grâce au rang qu'occupe le chef de l'État sur le continent, plusieurs occasions s'ouvrent au pays. Seules les réalisations pourront témoigner de cela à la population.

 

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.