La Gazette

des Comores

Formation professionnelle / Deux jours pour valoriser et sensibiliser sur la formation professionnelle

  •  
  •   admin
Formation professionnelle / Deux jours pour valoriser et sensibiliser sur la formation professionnelle © : HZK-LGDC

Le commissariat à l’éducation en partenariat avec le Projet d’Appui à la Formation Technique et Professionnelle, financé par l’Union européenne, ont lancé officiellement la foire-forum hier mardi. Du 16 au 17 janvier, les yeux seront rivés sur la formation professionnelle.


La foire-forum sur la formation professionnelle s’est ouverte hier mardi à Moroni. Des autorités de l’île comme des représentants des organisations professionnelles et du Projet d’Appui à la Formation Technique et Professionnelle (PAFTP) ont pris part au lancement de cette foire. Ce grand évènement a comme objectif de valoriser et sensibiliser les jeunes sur la formation professionnelle.

« L’avenir du pays et son développement économique sont un enjeu. La formation professionnelle est un atout précieux pour le développement économique du pays, gage de son émergence à l’horizon 2030 », déclare Abdourahim Said Bacar, le secrétaire général de l’exécutif de l’île de Ngazidja. Des stands sur l’agriculture, la couture, l’électricité, la pêche et d’autres étaient exposés pour encore une fois mettre en valeur les divers métiers manuels.

Au cours de ces deux jours de foire, l’exécutif de l’île et de l’Union souhaitent mettre en place et opérationnaliser le dispositif d’accueil et d’orientation, de formation et d’insertion des jeunes, articuler l’offre de formation au besoin en qualité et en adéquation au marché de l’emploi et identifier les mécanismes de mobilisation des ressources de financement de la formation et organiser des état généraux de la formation professionnelle pour l’ancrage de ce secteur dans les priorités gouvernementales pour les 5 prochains années. « Notre jeunesse est talentueux et c’est à nous de les accompagner et les amener dans le droit chemin vers le développement économique du pays », poursuit-il.

Les acteurs du domaine essayeront pendant ces deux jours de cerner les problèmes qui tournent autour du secteur, mesurer les enjeux et défis qui s’imposent pour améliorer et assurer une nette valorisation de la formation professionnelle. « La formation professionnelle doit devenir aujourd’hui un choix prioritaire, mais rester un second choix car on sait aujourd’hui que sans la formation professionnelle, il n’y aura pas de développement économique », souligne le commissaire à l’éducation de l’île de Ngazidja. L’exécutif de l’île de Ngazidja va saisir cette opportunité pour réorienter les jeunes notamment vers les métiers nobles de l’agriculture et de la pêche.

 

Mohamed Youssouf

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)