La Gazette

des Comores

Faculté des Sciences et Techniques / La Master en Gestion des Risques de Catastrophes validé par des experts de l’UNESCO

Faculté des Sciences et Techniques  / La Master en Gestion des Risques de Catastrophes validé par des experts de l’UNESCO © : HZK-LGDC

Une mission diligentée par l’UNESCO et conduite par une équipe de scientifiques du Centre Ouest Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL), dirigée par le Dr. Mouhamadou Bamba SYLLA, s’est rendue, du 2 au 11 juillet 2019, à Moroni. Et cela pour apporter un appui technique et scientifique au développement du « Master en gestion des risques et des catastrophes liés aux changement climatique à l’Université des Comores (GR3C) » à la Faculté des Sciences et Techniques (FDT) de l’Université des Comores.


La mission a été sollicitée et financée par le Pnud-Gef dans le cadre du projet « Renforcement de la Résilience des Comores aux risques de catastrophes liées au changement et à la variabilité climatique (RRC) ». L’objectif était de revoir la maquette et le syllabus du programme de Master et développer avec la FST un cadre d'assurance qualité dudit Master. Différentes rencontres avec les divers acteurs ainsi qu’un atelier de travail ont eu lieu. Ces échanges ont permis de passer en revue le contenu pédagogique proposé dans le master et les modalités de son organisation. Ils ont permis également de préciser les objectifs de performance à atteindre, les indicateurs, les résultats attendus, le processus d’implémentation et les responsabilités, les échéanciers ainsi que les évaluations périodiques.

 

Au final, l’équipe envoyée par l’Unesco en collaboration avec la Direction Générale de la Sécurité Civile, l’équipe du projet Pnud-Gef et les enseignants chercheurs de la FST ont revu et validé ensemble la maquette et le syllabus du Master. Ils ont ainsi donné le quitus pour le déploiement des activités du Master dont l'objectif de renforcer les capacités de l’Union des Comores à mieux gérer les risques de catastrophes actuels et réduire les vulnérabilités au changement climatique.

 

Le processus de sélection des étudiants a déjà été réalisé et a permis de recruter 35 étudiants. Le Master comprend quatre semestres et le programme est concentré principalement sur le renforcement des connaissances sur la gestion des risques de catastrophes, la compréhension des questions liées aux changements climatiques dans des domaines spécifiques au développement dans les pays en développement.

 

Il s’agit de développer les compétences nécessaires pour utiliser ou produire des connaissances et pour définir et répondre à des problèmes complexes en lien avec la réduction des risques de catastrophes. Ces compétences comprennent la capacité à coopérer avec les communautés non-universitaires de différents secteurs se rapportant aux changements climatiques et le développement durable.

 

Les Comores sont très vulnérables aux catastrophes climatiques et autres catastrophes naturelles (inondations, cyclones, éruptions volcaniques, tremblements de terre et tsunami) et aux épidémies telles que le choléra, la dengue et le chikungunya. Ainsi au cours des deux dernières décennies, 17 catastrophes naturelles ont été enregistrées aux Comores avec 154 décès et plus de 400 000 personnes touchées. En outre, les pluies torrentielles, les tempêtes et les inondations ont touché plus de 117 000 personnes au cours des deux dernières décennies. Les fortes pluies et les inondations pourraient aussi être plus intenses pendant la saison chaude et, au contraire, les sécheresses plus intenses pendant la saison sèche.

 

Le développement du « Master en gestion des risques et des catastrophes liés aux changement climatique à l’Université des Comores (GR3C) » devra donc à terme aider à renforcer les capacités nationales à mieux gérer les risques de catastrophes actuels et réduire les vulnérabilités au changement climatique.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.