La Gazette

des Comores

Eau et Changement climatique / Atelier régional de formation sur la « Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE)

  •  
  •   admin
Eau et Changement climatique / Atelier régional de formation sur la « Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) © : HZK-LGDC

Depuis hier, se tient à Moroni un atelier régional de formation sur la « Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et des eaux usées dans les petits Etat Insulaires en Développement de l’Océan Atlantique et Indien »


Le projet GIRE PIED AOI traite des questions liées à la gestion des ressources en eau de manière intégrée, que ce soit l'eau douce ou les eaux marines côtières. L'une des quatre composantes du projet porte sur le renforcement des capacités, l'apprentissage, l'échange de connaissances et la réplication grâce au transfert de connaissances et à l'engagement des parties prenantes par la mise en place des réseaux, afin de promouvoir la réplication et la mise en œuvre de la GIRE, pour maximiser le potentiel de durabilité de la GIRE aux niveaux national, régional, interrégional et mondial. C'est dans ce contexte que la présente formation des formateurs au niveau régional est organisée.

Ce projet soutient six pays dont le Cap Vert, les Comores, les Maldives, Maurice, Sao Tomé-et-Principe, et les Seychelles dans l'accomplissement de leurs obligations internationales liées à la GIRE. Notre pays, tout comme les Petits Etats Insulaires en Développement, est particulièrement concerné par la question de l’eau. Bien que notre pays dispose d’un potentiel important en ressources en eau, l’eau potable reste toujours un bien rare.

Les autorités nationales travaillent activement pour un meilleur accès géographique et financier à cette importante ressource. Ils œuvrent également pour la réduction des risques au changement climatique et aux inondations récurrentes dues aux pluies diluviennes.

Les défis à relever sont nombreux, qu’il s’agisse de l’importance de cette ressource indispensable pour notre vie ou des problèmes liés à sa gestion, sa disponibilité, son accès durable ou au développement de réseaux d’assainissement.

L'objectif principal de la formation est de renforcer les capacités des parties prenantes à identifier et à mieux appréhender les stratégies de gestion et d'adaptation aux changements climatiques et aux risques d'inondation dans le cadre de la GIRE. Aussi les participants à la formation ont été encouragés à apporter une étude de cas qui servira à partager l'expérience des participants à la formation.

Ces études de cas serviront également à documenter les bonnes pratiques concernant les mesures d'adaptation au changement climatique et la gestion des risques d'inondation dans le cadre de la GIRE. La formation est prévue de prendre fin ce mercredi et sera suivi le jour suivant d’un atelier de validation des indicateurs nationaux relatifs à la GIRE et du comité de pilotage du projet.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)