La Gazette

des Comores

Développement local: Ouverture du marché régional de Mbadjini, Larifou a tenu son pari

  •  
  •   admin
Développement local: Ouverture du marché régional de Mbadjini, Larifou a tenu son pari © : HZK-LGDC

Le marché de Mbadjini est ouvert officiellement depuis samedi dernier, en présence d’une foule nombreuse. Said Larifou, principal initiateur projet, promet de rééditer bientôt l’expérience à Hamahamet et Mitsamiouli, en mars et avril 2017.


Comme promis, Said Larifou a ouvert officiellement le marché régional de Mbadjini. La cérémonie d’ouverture de ce marché qui sera installé à Chindini, a vu la participation de plusieurs personnalités politiques et religieuses et des notables. Sans connotation politique, dit-il, et pourtant lors de la cérémonie on a noté la présence de Houmed Msaidié et des deux vices présidents du régime Ikililou Mohamed Ali Soilihi et Nourdine Bourhane. « Ce la fait 9 ans, que j’ai songé que ce village mérite d’être le carrefour économique de la région sud de Ngazidja. Et Dieu soit loué, je viens de tenir ma promesse », se réjouit-il.

Said Larifou, qui a eu le concours de la chambre de commerce de Ngazidja, de la diaspora de Mbadjini, avec 6 millions, indique que l’initiative répond à une nécessité et à la demande de la population. Pour lui, Il faut d’autres méthodes pour nourrir les familles résidant dans les agglomérations éloignées, sans être obligé de se rendre à la capitale.

« Dans nos régions il y a des potentialités. Les 21 régions de Ngazidja doivent être indépendantes », ajoute-t-il. Et « c’est ce qui se fait aussi à l’extérieurs ». Quant à Mohamed Soidroudine Abdiallah Mbaé, président de chambre de commerce de Ngazidja, il apporte son soutient, estimant « la chambre ne peut qu’applaudir une telle initiative ». 

Six femmes de Madagascar ont fait le déplacement pour se rentre à Mbadjini rejoindre leurs consœurs comoriennes pour une formation de différents domaines de l’artisanat. D’après Larifou, d’autres femmes de Maurice et La Réunion étaient attendues, mais « l’année prochaine elles seront nombreuses s’il plait à Dieu », dit-il, avant de préciser que 90 femmes de Ngazidja ont pris part à cette formation.

Désormais le marché sera ouvert tous les vendredis, samedi et dimanche. Rendez-vous est pris Hamahamet, Mitsamiouli, Oichili et terminer par le Bambao avant d’aller dans les autres îles de l’archipel.

 

Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)