La Gazette

des Comores

Démarrage des nouveaux groupes Les premiers essais sont faits à Hamahamet

Démarrage des nouveaux groupes  Les premiers essais sont faits à Hamahamet © : HZK-LGDC

Les quatre vingt dix jours se sont écoulés, et la population ne perçoit toujours pas de la lumière régulièrement. Les quatre techniciens dépêchés par la société Belge Intervek à travers Eneria, pour démarrer les moteurs sont déjà sur place. Et un premier essai des nouveaux groupes a été fait le vendredi 26 mars dernier et ont débuté au nord plus particulièrement dans la région de Hamahamet.


Le démarrage des nouveaux groupes électrogènes a été fait le vendredi dernier. Les essais ont débutés dans la région de Hamahamet, une région qui vivait pendant des mois dans l'obscurité. « Dès l'arrivée des techniciens la semaine dernière, on a mis les bouchées doubles. Ils ont observé l'installation et tout est parfait. Il y avait des petits soucis techniques, mais c'est réglé. On a démarré les moteurs le vendredi et on continue les essais, nous confie un agent de la SONELEC. Ce vendredi même, on a alimenté le nord notamment dans le Hamahamet de 17 heures à l'aube ».

 

Selon lui, la direction générale va publier un programme de distribution d'électricité ce lundi. Toutefois selon notre interlocuteur, ça ne sera pas 24 /24. « En attendant la révision des autres groupes électrogènes, les zones périphériques verront la lumière l'après-midi jusqu’au petit matin. Une fois qu'on finira les révisions, il y’aura du courant H 24 et on compte les terminer avant le mois de ramadan.

 

Lors de ce premier essai dans la région de Hamahamet, c’est la joie. « Ca fait des mois que nous vivons dans le noir. Mais le vendredi aux environs de 17 heures, nos ampoules sont allumées jusqu'à l'aube. Espérons que la situation commence s'améliore car c’est ce que nous voulons », indique un jeune de Hamahamet. Pour rappel, le directeur général de la société nationale d’électricité des Comores avait promis de rétablir l'électricité dans quatre vingt dix jours. Une promesse en passe d’être difficilement tenue aujourd'hui. Mais d'après nos informations, il y a peut-être une chance d'avoir régulièrement du courant d'ici le mois de Ramadan, vers le 13 avril.  

 

Nassuf  Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.