La Gazette

des Comores

Des lampadaires solaires à Hamavouna

Des lampadaires solaires à Hamavouna © : HZK-LGDC

Les jeunes de Hamavouna, un petit village situé à l’est de Mohéli, ont pris l’initiative d’illuminer leurs ruelles. Ils n’ont pas attendu l'aide des autorités politiques pour le faire. Ils ont acheté, par leurs propres moyens, des lampadaires solaires.


26 lampes à énergie solaire sont en train d'être placées sur des poteaux permettant ainsi d'illuminer tout le village de Hamavouna. Une localité qui bénéficie de l’électricité de la Sonelec mais qui ne dispose pas d’un éclairage public. « Dans la nuit, il est difficile de se déplacer au sein du village à cause de l’obscurité, il n’y a pas de lampadaires » se plaint Nabouhane M'madi, le superviseur du projet.

 

II s'agit d'un projet de jeunes de la localité avec l'aide financière de l'un des leurs, Mohammed-Enry Wissem Mayotte qui est le chef du projet. L’installation a débuté en début de semaine avec 16 poteaux déjà plantés. Des poteaux qu'ils ont cherchés eux-mêmes dans la nature car, disent-ils, ils ont tenté de solliciter l'aide de la Sonelec, « mais un agent de cette société nous a dit déjà que cela ne sera pas possible ».

 

15 lampes, selon le proviseur, sont achetées depuis la France et les autres sont achetées à Anjouan. Avec l’implication de toute la jeunesse, le projet marche comme sur des roulettes « Depuis hier, lorsque il y a coupure de l’électricité, ceux qui sont dans les rues ne le sentent pas », se réjouissent-ils. Hamavouna est désormais régulièrement illuminé de 18h à 6h du matin indépendamment de la Sonelec. Une initiative à saluer, à encourager et qui doit servir d'exemple pour les autres localités.

 

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.