La Gazette

des Comores

Conflit inter-villageois Tsidjé et Salimani rediscutent leur frontière

  •  
  •   admin
Conflit inter-villageois Tsidjé et Salimani rediscutent leur frontière © : HZK-LGDC

Vendredi dans une conférence de presse, des représentants de la localité de Salimani ont rendu publique ce qu'ils considèrent comme les limites les séparant de la localité voisine de Tsidjé. Une réponse à la conférence qu'avaient tenue des représentants de Tsidje la semaine précédente.


« Salimani existe avant Itsandra. Même dans les cérémonies coutumières, cela se sait », a dit Hassane Harouna, notable de Salimani lors de la conférence de presse tenue conjointement avec d'autres représentants de la localité.

Un face-à face avec la presse qui intervient quelques jours après le point de presse tenu par Tsidjé et qui portait sur la question des limites entre les deux villages.

Avant 1960, la région d’Itsandra ne comptait qu’une école. « Une deuxième école de la région devait être construite à Tsidje mais cela n'a pas été possible car selon les habitants de Tsjidjé à ce moment là, l'emplacement prévu était une place de Salimani », a dit Issa, intervenant lors de la conférence.

A l'origine du conflit entre les deux localités, « aucun accrochage si ce n'est cette histoire de collèges », a dit Hassane Harouna qui estime que sa localité, victime d'intimidation de la part de son voisin, ne fait que se défendre.

 

Ibnou Med Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)