La Gazette

des Comores

Citoyenneté et démocratie au menu de la semaine d'information et de réflexion au CNDRS

  •  
  •   admin
Citoyenneté et démocratie au menu de la semaine d'information et de réflexion au CNDRS © : HZK-LGDC

La semaine d'information et de réflexion sur la citoyenneté et la démocratie est officiellement ouverte mardi après-midi au CNDRS. Une semaine d'activités centrée sur un vernissage, une projection et une table ronde autour de laquelle des éminentes personnalités débattront


C'est parti ce mardi pour une semaine d'activités au centre national de documentation et de la recherche scientifique (CNDRS) sous le thème « citoyenneté et démocratie ». Des activités organisées avec Le concours du centre européen d'appui électoral (ECES) d'après Abdallah Nourdine directeur général du CNDRS.

M. Nourdine dit avoir l'intime conviction que son pays à besoin de voir se développer les valeurs citoyennes et démocratiques dans le cadre de la vision stratégique annoncée dans la politique nationale de développement visant à faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2040. « Nous pensons que pour être durable l’émergence sera d'abord politique avant d'être économique et sociale. L'émergence politique, ce sera la capacité de plus en plus affirmée de notre pays à prendre son destin en main », a-t-il déclaré.

« Le CNDRS se veut être un des leviers institutionnels à déployer pour progresser dans l’affirmation de cette posture citoyenne et démocratique pour le développement de notre pays. C'est en cela qu'il nous apparaît pertinent d'organiser cette semaine d'information et de réflexion dans nos locaux », a-t-il ajouté.

« La citoyenneté, la démocratie et les droits de l'homme sont les valeurs centrales qui orientent la tenue des élections (…) la rétrospective des élections que nous présente aujourd'hui le CNDRS nous permet de visiter notre histoire et prendre conscience du chemin parcouru pour la conquête de cette liberté de vote », a indiqué Ahmed Djaza président de la Ceni. Et lui d'inviter tout le monde à s’imprégner de « cette histoire à mesurer le chemin parcouru jusqu'à ce jour et à partager avec nous ce moment qui nous permettra de nous projeter vers un nouveau cycle électoral que nous voulons meilleur et fort des leçons du passé ».

« ECES croit que ces initiatives permettront de renforcer la participation citoyenne à la démocratie et à la bonne gouvernance du pays et qu'elles contribueront au soutien de la culture démocratique », a déclaré  Fouka Gamarra chef du projet ECES.

« Vous pouvez collectivement être fiers de ce que vous avez fait » M. Thierry représentant de l'UE en parlant des dernières élections, qui a particulièrement apprécié la « maturité » dont ont fait les comoriens durant le dernier double scrutin de mars-avril 2016.

Maoulida Mbaé


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)