La Gazette

des Comores

Changement Climatique / Vers l’opérationnalisation de l’Accord de Paris par les pays

  •  
  •   admin
Changement Climatique / Vers l’opérationnalisation de l’Accord de Paris par les pays © : HZK-LGDC

Mercredi passé, un atelier pour présenter une Facilité de 30 MEUR de l’Agence Française de Développement (AFD) à déployer dans 15 pays dont les Comores pour la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) a eu lieu à l’hôtel Retaj, sur initiative de la Vice-Présidence en charge de l’Environnement.


Rappelons que les CDN sont les contributions annoncées par les pays dans leurs mesures conçues pour traiter en priorité les questions d’atténuation et que ces contributions prennent également en compte les problématiques d’adaptation.

Selon le Secrétaire général de la Vice-Présidence Youssouf Hamadi, « le premier objectif de cette rencontre est d’explorer ensemble, les besoins de renforcement des capacités et les pistes permettant d’atteindre l’objectif affiché, à travers l’intégration de l’atténuation dans les politiques sectorielles et le second sera d’identifier les besoins d’adaptation pour accroître la résilience de la base de ressources naturelles et de ce fait, protéger les investissements, en vue de contribuer au développement durable et de garantir une riposte adéquate en matière d'adaptation dans le contexte de l'objectif de température énoncé à l'article 2 de l’Accord de Paris ».

La Facilité prévoit trois axes d’intervention dont le premier sera un appui au renforcement des capacités et à la gouvernance « climat » des pays pour la consolidation, la mise en œuvre et le suivi des CDN. C'est-à-dire appuyer les pays à renforcer dans le temps le contenu de leur CDN afin qu’elle reflète mieux et de manière plus argumentée l’engagement pris par le pays.

Le deuxième axe sera une déclinaison des CDN en politiques sectorielles, élaboration de profils de vulnérabilité au changement climatique et de plans d’actions, notamment dans le domaine de l’adaptation. Et aussi, l’élaboration de plans d’actions sur la base de l’analyse de la vulnérabilité au changement climatique et aussi un appui à la détermination des plans d’actions associés et des budgets  sectoriels.

Le troisième axe sera un appui à l’élaboration de programmes concrets et finançables à court terme (par l’AFD ou d’autres partenaires). La réalisation d’études de préfaisabilité ou faisabilité pour deux ou trois projets ou programmes structurants par pays et accompagnement du pays dans la recherche de financeurs.

Dans son allocution le SG avait rappelé que « malgré sa faible contribution aux Gaz à Effet de Serre (0.00045 %) du total mondial des émissions en 2010, l’Union des Comores s’est fixé comme ambition, de réduire de 84% ses émissions de GES, en 2030 par rapport aux émissions projetées pour la même année, selon un scénario de référence. Cet objectif correspond à une réduction cumulée de 440 000 tonnes métriques de CO2-eq.»

A l’issue de la rencontre, les participants après avoir fait le tour de l’existant et prioriser un certain nombre de piste à explorer pour des projets ont décidé de continuer le débat sur l’instance la mieux indiquée pour le suivi de cette facilité.

 

Mmagaza


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)