La Gazette

des Comores

Ambition Jeunes 3, Anturia Mihidjai remporte le prix du Jeune Meilleur Entrepreneur de l’Océan Indien pour les Comores

  •  
  •   admin
Ambition Jeunes 3,  Anturia Mihidjai remporte le prix du Jeune Meilleur Entrepreneur de l’Océan Indien pour les Comores © : HZK-LGDC

A l’instar des deux dernières années, l’association Synergie Jeunes en collaboration avec la commission de l’Océan Indien, avec le soutien de l’Union Européenne, a organisé la troisième édition d’Ambition Jeunes, un forum des jeunes entrepreneurs de la sous région et un concours pour primer le Meilleur Jeune Entrepreneur établi, et le Meilleur Porteur de Projet entre les 5 pays composant la COI.


Après le concours au niveau national, chaque pays, est venu avec ses meilleurs éléments pour défendre la créativité et l’innovation entrepreneuriale de sa jeunesse. A cette édition mauricienne, les Comores ont été représentées par deux jeunes femmes que sont Amina Hachim de l’entreprise de Maroquinerie ethnique Mardjane Créations dans la catégorie « porteur de projet » et Anturia Mihidjai de l’entreprise Nutrizione Food dans la catégorie « meilleur jeune entrepreneur établi ».

Et pour la première fois dans 3 éditions, les Comores ont remporté le prix du meilleur Jeune Entrepreneur de la COI avec Anturia Mihidjai par son projet Nutrizione Food. C’est dans une cérémonie de clôture qui a vu la participation du Ministre mauricien des Technologies de l’Information et de la Communication et de l’Innovation, de représentant de la COI, et de toutes les délégations nationales, impatientes de connaitre les performances de leurs candidats, que le jury du concours a donné les résultats de sa délibération.

Soulagement, joie explosive, et fierté c’est ce qu’on pourrait lire sur les visages de la délégation comorienne après ce premier sacre. Un succès qui prime une jeunesse comorienne qui, malgré beaucoup de difficultés n’accepte pas la fatalité et se déploie pour apporter sa part dans le développement national. Pour la lauréate, ce prix représente beaucoup: « Pour moi ce prix est une preuve que les Comores et surtout la jeunesse comorienne ont du potentiel et que la pauvreté n'est pas un frein. Ce prix n'est pas à moi seule, il est aussi à ma mentor Mme Myriam Mahamoudou, qui m'a coaché gratuitement pendant un mois et qui continue à me suivre, à Farida Djalim qui, à part le coaching, n'a cessé de m'apporter son soutien moral et son assurance que la victoire est de notre cote. Ce prix est aux autres membres de l'équipe, Amina et Toimimou qui pendant cette période ont chacun apporté une grande part à cette réussite. Ce prix pour moi me dit que je ne dois pas m'arrêter là et que j'ai beaucoup plus à entreprendre et à faire, car il n'y a pas que moi, mais toute une nation que je représente et qui me soutient » a déclaré Anturia, pleine d’émotion.

Anturia est la créatrice et gérante de Nutrizione Food, une entreprise qui se donne pour objectif de révolutionner les habitudes alimentaires des comoriens en mettant au goût du jour, les produits du terroir. Elle a commencé par les sagous, ce produit emblématique mais réputé pour sa longue préparation et dont la plante est aujourd’hui en voie d’extinction. Des sagous, elle en produit une farine commercialisée aujourd’hui dans les grandes surfaces de Moroni, et elle vient de sortir un tout dernier produit, les sagous précuits, qui ne nécessitent que 45 minutes de cuisson pour préparer les fameux sagous au lait de coco et au poisson. Elle espère aujourd’hui étendre sa gamme de produits vers d’autres aliments notamment le fuit à pain.

A la question de savoir ce que la jeune entrepreneur attend de ce prix, elle répond plus de visibilité sur son activité, des partenariats potentiels avec des acteurs dans la région pour pouvoir vendre ses produits à l’export et surtout qu’il sert d’inspiration à la jeunesse comorienne, pour que chacun soit conscient qu’elle se doit de relever les défis auxquels elle est confrontée avant d’attendre une aide extérieur.

Ambition Jeunes 3, a été une riche expérience pour tous les participants, et une manifestation dans laquelle la jeunesse comorienne s’est distinguée à tous les niveaux. Elle espère que ce beau parcours servira de preuve s’il le fallait pour que l’Etat se réveille et apporte le soutien nécessaire à la jeunesse entreprenante qui entend jouer un rôle clé dans la création des richesses et d’emplois pour  le développement des Comores.

Le prix du Meilleur Jeune Porteur de Projet a été décerné à Sonia Serra de l’île de la Réunion pour le projet 8000 Mondes qui se donne pour objectif de nous redonner goût à la lecture, à travers des livres écrits sous forme de séries à écouter à lire. Quant au prix Coup de cœur du Jury, il a été pour les Seychelles avec un projet de pèche écoresponsable.

 

Rédaction

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)