La Gazette

des Comores

Accusé de viol sur une mineure de 15 ans, un cadre de la BDC est en cavale

Accusé de viol sur une mineure de 15 ans, un cadre de la BDC est en cavale © : HZK-LGDC

Une plainte a été déposée contre lui le mercredi 17 janvier à la gendarmerie de Moroni. Le même jour, le mis en cause a disparu dans la nature. Les forces de l’ordre sont, depuis, à sa recherche.


Une mineure 15 ans accuse un membre de sa famille d’avoir abusé d’elle. Les faits se seraient déroulés il y a un peu plus d’un mois. Seulement, ce n’est que mercredi dernier que la famille de la victime s’est résolue de déposer plainte à la gendarmerie. « La victime accompagnée de sa mère a déposé plainte pour viol », confirme le commandant de compagnie de Ngazidja, joint au téléphone par La Gazette des Comores.

 

Si la déposition de la plaignante est bel et bien reçue par les OPJ de la gendarmerie et une psychologue mise à sa disposition, celle du mis en cause pourrait trainer à être enregistrée, et pour cause. Selon la gendarmerie, MMM, cadre de la Banque de développement des Comores (BDC) et imam dans son village de Mboudadjuw dans le Bambao, a pris la poudre d’escampette depuis l’après-midi de ce mercredi. « Nous le recherchons activement », poursuit notre interlocuteur.

 

Selon la Cellule d’écoute de Ngazidja, le violeur présumé est aussi le tuteur scolaire de sa victime. « Un jour l’élève ne se sentait pas bien. Son tuteur est allé la chercher à l’école pour aller acheter des médicaments à la pharmacie. Il l’a conduite dans son bureau à la BDC. Il a fermé la porte et est passé à l’acte », nous confie la Cellule qui a reçu la victime en amont de la plainte. « Il l’a menacée de s’en prendre à elle ainsi qu’à sa maman si jamais elle osait en parler ». Heureusement, la victime et sa mère ont pris leur courage à deux mains et brisé le silence « malgré les pressions qu’ils ont subies pour étouffer l’affaire dans l’œuf ».

 

Pour retrouver le violeur présumé, la gendarmerie a mobilisé des moyens colossaux. Hier dans l’après-midi, nous avons appris l’arrestation de deux de ses proches, suspectés de l’avoir aidé à s’échapper. Il aurait été conduit au sud de la Grande-comore à bord d’un véhicule d’un proche. C’est via cette partie de Ngazidja que des embarcations de fortune rallient les autres îles.

 

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.