La Gazette

des Comores

L’UE apporte 600 millions fc, en faveur de l’insertion dans le monde du travail

  •  
  •   admin
L’UE apporte 600 millions fc, en faveur de l’insertion dans le monde du travail © : HZK-LGDC

Le 27 mai dernier, une cérémonie d’information et d’attribution de subventions, d’un montant de 600 millions de francs comoriens, s’est tenue à Moroni. Presque quinze projets d’insertion professionnelle ont obtenu des subventions de l’Union européenne au titre du projet d’Appui à la formation technique et professionnelle (AFTP).


Une cérémonie d’attribution de subventions aux acteurs non étatiques (organisations de la société civile) et aux autorités locales (gouvernorats et communes) s’est tenue à Moroni le 27 mai, sous le patronage de la ministre de la Production, Siti Kassim et l’ambassadrice de l’Union européenne aux Comores, Sall Marjaal.

 

Une initiative du projet d’Appui à la formation technique et professionnelle (AAFTP) qui a vu la participation entre autres, de l’ordonnateur national suppléant du Fonds européen de développement. Sept bénéficiaires étaient également présents.

 

« L’engagement de l’Ue pour financer le secteur de la formation technique et professionnelle, clé pour le développement de l’Union des Comores, est en cohérence avec la stratégie de développement du pays et les objectifs  du développement durable », selon Sall Marjaal, représentante de l’Ue aux Comores.

 

 

Suite au lancement d’un appel à propositions au mois d’avril 2015, quinze projets d’insertion professionnelle ont obtenu des subventions de l’Ue. L’enveloppe globale mise à disposition par le projet pour les subventions s’élèves à 600 millions KMF.

 

 

L’objectif est «de promouvoir l’insertion dans le monde du travail des jeunes et de toutes les catégories de la population, y compris les candidats à l’auto-emploi, les adultes au chômage ou en recherche d’emploi », lit-on dans le communiqué dont La Gazette des Comores s’est procuré une copie.

 

Le projet AFTP s’inscrit en appui au gouvernement dans le cadre de sa stratégie nationale qui vise à promouvoir le capital humain, en dotant la population active, plus particulièrement la jeunesse, des capacités et de savoir-faire.

 

« Le développement d’un pays passe par une main d’œuvre qualifiée », est l’un des messages clés des ministères de l’Emploi et de l’Education, en lançant ce projet dont sa période de mise en activité, du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017, sera prolongée au 30 mars 2018.


 

Ibnou M. Abdou

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)