La Gazette

des Comores

Vers un plan d’urbanisme du Grand Moroni

  •  
  •   admin
Vers un plan d’urbanisme du Grand Moroni

Le conseil des ministres de mercredi dernier a abordé l’élaboration d’un plan d’urbanisme du Grand Moroni, de Mutsamudu et de Fomboni. Un bureau d’étude de Singapour a déjà été retenu et devrait travailler avec ONU-Habitat pour une politique d’urbanisme qui va accompagner la croissance de la population urbaine et … « l’émergence ».


Un bureau d’urbanisme de Singapour a été engagé par les autorités comoriennes pour proposer un nouveau plan d’urbanisme et d’aménagement de la capitale fédérale Moroni, Mutsamudu et Fomboni. Le vice-président en charge du ministère de l’Urbanisme l’a annoncé en conseil des ministres mercredi dernier à Mutsamudu.

« Le Gouvernement veut moderniser les grandes villes et on a fait appelle à une société de Singapour qui sera appuyée par Onu-Habitat», a déclaré le vice-président Ahmed Djaffar, porte-parole intérimaire du gouvernement. Selon lui, c’est une société avec une expérience à Kigali, capitale Rwandaise et à Dakar au Sénégal, qui a été recrutée.

« Tout le monde le constate c’est le laisser-aller total en matière d’urbanisme. Il faut mettre fin aux constructions sauvages de Moroni et des grandes villes et pouvoir aussi mettre fin aux difficultés de circulation », a insisté Mr Djaffar.  

Les Comores et ses grandes villes n’ont toujours pas réussi à mettre en place une politique de développement urbain. Le code de l’urbanisme et la construction adopté en 2011 par l’Assemblée nationale a du mal à être appliqué. Sa mise en œuvre a été confrontée à un manque de moyens mais surtout de volonté des autorités.

Si l’on s’en tient à au compte rendu du conseil des ministre, l’ONU Habitat qui a déjà effectué des mission à Moroni, s’est engagé à appuyé et accompagner cette démarche du gouvernement visant à mettre en place un plan de développements urbain, mieux réglementer la construction et appliquer le règles d’urbanisme pour accompagner la croissance de la population urbaine, dans la perspective de l’émergence à l’horizon 2030.

 

Al-hamdi A. Hamdi

 

 

Commentaires (0)