La Gazette

des Comores

Un couple malgache de confession chrétienne se reconvertit à l’islam

Un couple malgache de confession chrétienne se reconvertit à l’islam © : HZK-LGDC

Un jeune couple malgache de confession chrétienne a décidé d’embrasser l'islam. A L'aube du dimanche dernier, Eli et sa femme qui travaille dans une pharmacie de la place ont témoigné devant des chefs religieux, qu'il n'y a de divinité qu’Allah et que Mouhammad est son messager.


L'on se demanderait les raisons pour lesquelles un homme peut changer de croyance. Le plus fréquent dans les couples, suffit-il que le mari ou la femme soit musulman ou musulmane pour que l'un ramène l'autre à la conversion. Ce qui n'était pas le cas avec Eli, agent comptable dans un magasin de la capitale, qui sa femme et lui sont des malgaches originaires de Diego. Ces derniers étaient des catholiques de confession jusqu'à l'aube du dimanche dernier où les deux ont abandonné la foi chrétienne pour adhérer à l'islam avec fierté. « Quand nous étions à Madagascar, nous ne sommes allé à l'église qu'une seule fois. Nous étions des chrétiens mais non pratiquants. Et à vrai dire, Diego il y' a plus de musulmans que de chrétiens », explique-t-il juste après sa reconversion. Pour le jeune reconverti, il y'a beaucoup de fraternité et beaucoup de sentiments dans la religion musulmane. « Dans les heures de prières, les uns avertissent les autres lorsque le muezzin fait l'appel. Tout le monde laisse son travail pour faire sa prière. C’est cette faculté qui nous a poussé à intégrer la sphère musulmane », poursuit-il.

Pour une femme qui s'habillait en mini jupe, et qui porte actuellement le hijab et des habits qui couvrent toute les parties de son corps. Les maîtres religieux présents, se sont réjouis d'un tel engagement. A l'échelle planétaire on compte plus de 2.546 milliards de chrétiens pratiquants alors que dans l'islam on estime 1.8 milliards de pratiquants. Interrogé sur la nuance des pratiques entre les deux religions, l'homme reconverti traduit que l'islam et le christianisme sont des religions abrahamiques et acceptent toutes les deux l'existence d'un seul Dieu "Allah". « On attend le nom « Père » qui est donc considéré par les chrétiens non pas comme l'existence d'un Dieu différent des autres, mais comme l'une des personnes de Dieu. Ainsi la nuance se base sur les prières », dit-il devant le maître religieux, pour dire que l'islam est une religion s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu et prenant sa source dans le Coran.

Une occasion d'interroger Ali Soulayman, un maître religieux sur les exigences d’une reconversion en islam. « La reconversion à l'islam est l'adoption des croyances et des rites musulmans. Sur un plan formel, cette dernière effectue en récitant avec sincérité la profession de foi musulmane, la chahada ou double attestation, de l'unicité de Dieu et de la mission prophétique de Mahomet », avance-t-il.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)