La Gazette

des Comores

Société / Hortipharama sort vainqueur du Global Startup Week-end Sustainable Révolution

Société / Hortipharama sort vainqueur du Global Startup Week-end Sustainable Révolution © : HZK-LGDC

L'OIA groupe et Seaview Worldocom, en partenariat avec le PUNUD, l'ambassade de France, la maison d'emploi et l'IUT, ainsi qu'autres sociétés ont organisés pour la première fois aux Comores, le Global Startup Week-end Sustainable Révolution. Cet événement a vu la participation des jeunes étudiants comoriens des trois îles ainsi que 15 coachs comoriens de différents domaines d'activités pour accompagner les jeunes.


Depuis le vendredi dernier, des jeunes étudiants comoriens sont réunis à l'IUT pour suivre le Global Startup Week-end Sustainable Révolution, la première aux Comores. L’événement se déroulait simultanément dans 53 pays du monde et consiste à aider les jeunes à transformer leurs idées en entreprise pour le développement durable. « Les jeunes viennent ici avec leurs idées, accompagnés avec des outils mises en place par Google. Et avec les soutiens des coaches, nous allons les aider à transformer leurs idées en entreprise durable. L'objectif à atteindre, c'est de faire un projet pour le développement durable », explique Omar Ibnou Abdillah facilitateur du projet, membre de l'OIA et représentant de Google.

 

L’événement a réuni 34 personnes travaillant et était reparti en 7 groupes. Sur place, il y avait des coachs pour les accompagner à faire un projet d'entreprise durable. « Les projets doivent être basés sur des critères dont le modèle économique consistera en la viabilité financière de l'entreprise, l'innovation de l'entreprise, et aussi les compétences pour régler le projet et sa durabilité », poursuit-il. Le représentant de Google montre que l’événement autour de 7 projets sur 35 projets et qu’il y’aura des jurés pour choisir 3 projets en suivant les critères.

 

Après 54 heures d’intenses travaux, de coaching, de rires et de pleurs parfois, les participants répartis en sept équipes on présenté leurs projets devant un Jury d’exception qui comptait la Représentante Résidente du PNUD, le Commissaire Général au Plan, le Secrétaire Général de l’UCCIA, un représentant de la Meck-Moroni, l’IUT et le Directeur de Nassib. « Tous ont été surpris et conquis par la complexité des projets portant sur la pêche, l’environnement et l’éducation soit les thématiques des ODD chères aux Nations-Unies et objet même du Global Startup Weekend Sustainable Revolution, avance-t-il. L’émotion et le stress étaient palpables chez les participants mais ils ont su appliquer les conseils de leurs coachs en majorité et ainsi relever le défi assigné après 54 heures presque sans sommeil ».

 

C’est ainsi qu’aux alentours de 22 heures le Jury a rendu son verdict et a désigné comme vainqueur de cette première édition du Global Startup Weekend Sustainable Revolution l’équipe d’Hortipharma qui a défendu un projet sur les pesticides naturels. Educo est classé deuxième avec son application sur l’éducation destiné aux Lycéens ainsi qu’aux étudiants et Shawiri a raflé la troisième place avec son projet de gestion des déchets.

 

Les gagnants recevront des prix de Meck-Moroni, KinuInk, Campus France, UCCIA, Nassib, Seaview Worldcom ou encore Management 4.0 en plus des prix offerts par Google et .Co. Chez les gagnants, c’est l’émotion totale. « Je suis très heureux, car mon groupe a gagné. Mais, ce qui m'a impressionné le plus, ce n’est pas notre victoire mais l'événement même. J'ai  bien compris comment faire un projet d'entreprise durable », indique Mouandhi Massoundi Djoubeir, membre du groupe Hortipharma. Après cette victoire Hortipharma va concourir avec les 53 autres pays via une vidéo en ligne en ce mois de Juillet.

 

Nassuf Ben Amad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.