La Gazette

des Comores

Remise des prix du concours du plan d'affaires: 910 millions accordés à 87 lauréats

Remise des prix du concours du plan d'affaires:  910 millions accordés à 87 lauréats © : HZK-LGDC

Plus de 1500 jeunes comoriens entrepreneurs et porteurs de projet ont participé à la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de plan d'affaires (CPA). Plus de 87 jeunes entrepreneurs et porteurs de projets ont reçu leurs tchèques pour le démarrage ou le développement de leurs sociétés.


Lancé par le gouvernement avec l'appui de la Banque Mondiale en janvier dernier, le concours de plan d'affaires avait réuni plus de 160 jeunes, déjà entrepreneurs ou porteurs de projets. 87 jeunes seulement ont été déclarés gagnants du concours. Le 18 octobre dernier, le gouvernement a organisé une cérémonie de remise de prix aux lauréats de la compétition. Une occasion pour le nouveau ministre de la production Houmed Msaïdié de montrer que les 87 lauréats ont été sélectionnés sur la base des critères établis, dont la faisabilité commerciale, technique et financière du projet, la rentabilité, l'impact économique et social et la valorisation des matières premières locales. « Et puisqu'il s'agit d'un concours national, le gouvernement ne pouvait pas attribuer tous les prix aux 87 gagnants. Les prix seront attribués dans les autres îles à travers les gouvernorats. Ainsi on compte 38 lauréats à Ngazidja, 21 à Ndzuwani et 24 à Mwali », précise le ministre.

Sur les 87 lauréats, 60% des sont des femmes. Un chiffre qui a ravi le président de la république, démontrant la place qu’occupe la femme dans le pays lors de son discours. « Dans les autres pays voisins, nous sommes au premier rang des pays qui valorisent la femme. Sur la scène politique, on a une gouverneure et une ministre. Sur le plan économique, les femmes dirigent les organisations patronales. Sauf que le temps n'est pas encore venu de devenir cheffes d'état », dit-il avec humour pour encourager les femmes à s'intégrer et à s'imposer beaucoup plus. Pour le chef de l’Etat, aller vers l'émergence ce n'est une chimère. « Aujourd'hui nous accordons pour cette première édition du concours pas mal des millions à 87 lauréats pour le démarrage de leurs projets. Je souhaite que pour la deuxième édition, le chiffre soit plus de 160 lauréats tout en précisant que celui dont leur dossier est rejeté pour ce concours, ce n'est pas un échec mais qu'il doit revoir le fond et la forme pour la prochaine édition », indique-t-il.

Pour rappel, la Banque mondiale a appuyé la mise en place du CPA à hauteur 25 millions de dollars pour accompagner le développement des PME (Petites moyennes entreprises) et du secteur privé à travers le PIDC. Parmi les lauréats on peut citer l'entreprise de fabrication du miel d'abeille qui a reçu un chèque de plus 31 millions, une entreprise locale de transformation des huiles essentielles qui a reçu plus de 24 millions. Une société de transformations des produits alimentaires qui a reçu 24 millions et une de transformations des produits infantiles qui a reçu 3 millions pour ne citer que ceux-là.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (1)