La Gazette

des Comores

Proclamation des résultats pour la 6e et le CEPE / Des résultats en chute libre pour l’entrée en 6e et le CEPE

  •  
  •   admin
Proclamation des résultats pour la 6e et le CEPE / Des résultats en chute libre pour l’entrée en 6e et le CEPE

Les résultats du concours d’entrée en 6ème et du Certificat d’enseignement du premier cycle élémentaire (Cepe) ont été publiés hier jeudi. 61,61% sont admis pour l’entrée en 6e et 22,45% pour le CEPE. Des résultats en net recul par rapport à l’année dernière.


L’Office national des examens et concours a proclamé hier jeudi les résultats du CEPE et de l’entrée en 6e. Sur 5980 inscrits en Grande Comore cette année, seuls 5872 candidats ont pu faire l’examen. A l’issue des épreuves, 3618 sont admis en 6e soit 61,61% et 1318 admis au CEPE soit 22,45%.

Des résultats à chute libre par rapport à ceux de l’année dernière. Interrogé sur ces résultats médiocres, le président du jury s’est justifié par le bas âge des candidats. « On avait des candidats très jeunes. Et je peux dire qu’ils étaient troublés », déclare Ndjouma Bourahim, le président du jury de la 6e. Pour rappel, sur un total 6263 l’an passé, 5630 étaient admis en 6e soit 89,89% et 5232 au CEPE soit 83,54%.

De son côté, le directeur de l’Office des examens de Ngazidja (OEC) montre que cette édition est la pire de toutes les sessions. « Comparé aux autres années, cette édition s’est mal passée. La surveillance était rude comparée au niveau des candidats qui était bas », dit-il. Sur ces mêmes résultats, un inspecteur pédagogique a montré à son tour que les épreuves ont joué un rôle dans cette baisse des résultats. « Les sujets étaient compliqués sachant que l’année était perturbée par des arrêts de cours et des grèves », lance-t-il. Ces résultats montrent encore une fois la baisse du niveau des élèves.

 

Mohamed Youssouf

 

 

 

Commentaires (0)