L’investiture du nouveau conseil de l’ordre des avocats issu des élections du 28 avril dernier a eu lieu samedi dernier au palais de justice de Moroni. Cette cérémonie a été marquée par la présence du ministre de la justice.
Après 3 mandats à la tête du conseil de l’ordre des avocats, Me Harmia Ahmed a passé samedi dernier le flambeau à Me Ibrahim Ali Mzimba. La cérémonie de passation de service a été organisée au palais de justice de Moroni en présence du ministre de la justice, des magistrats et des avocats. Le nouveau bâtonnier aura un mandat de 3 ans pour présider le conseil de l’ordre.
« Le nouveau conseil de l’ordre est loin d’être une équipe d’amateurs. Avant d’être voté, ils étaient très actifs au sein de l’ancien bureau », précise Me Harmia Ahmed. Tout au long de son discours, l’ancien bâtonnier s’est étalé sur l’indépendance de la justice et fait appel à un sursaut collectif des professionnels du droit pour un respect strict et effectif du droit positif et des règles déontologiques qui selon cette avocat n’est que l’enclume et le marteau d’une justice équitable pour ne pas dire idéale.
Pendant ces 3 mandats à la tête du barreau de Moroni, Me Harmia a montré qu’ils ont ouvert la profession aux jeunes juristes comoriens. « En 1968, nous n’avions que 2 avocats inscrits. Aujourd’hui nous sommes une quarantaine d’avocats inscrits et en exercice au seul barreau de Moroni. Notre ambition ne s’arrête pas au nombre d’avocats inscrits, nous militons pour la transparence dans l’exercice de la profession, la technicité et l’efficacité dans le travail accompli. En somme les réelles garanties pour une meilleure défense des intérêts des justiciables », poursuit-elle.
Elle a attiré l’attention de tous les confrères du refus non négociable de politiser leur appareil ordinal. « En tant que citoyen, chaque avocat a le droit d’être politique mais la politique est bannie au sein de la profession pour la préservation de l’indépendance de celle-ci et de la liberté de l’avocat », avance-t-elle.
De son côté, le tout nouveau bâtonnier s’engage à accomplir les missions qui lui sont attribuées et salue la qualité du travail fourni par son prédécesseur. Il remercie les confrères comoriens inscrits dans les barreaux étrangers souhaitant intégrer le barreau de Moroni. « Un tel engouement des avocats qui sortent de barreau de prestige à l’extérieur pour vernir s’installer ici, montre l’endurance, la qualité et la vitalité de notre barreau », dit-il. Quant au procureur général près la cour d’appel de Moroni, il appelle à travailler main dans la main dans le respect des droits de l’homme, pour pouvoir aller vers l’émergence tant souhaité par le président de la république.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.