La Gazette

des Comores

Mouvement Scoutisme Comorien / Wezo Mbeli multiplie les formations, facteurs de développement

  •  
  •   admin
Mouvement Scoutisme Comorien / Wezo Mbeli multiplie les formations, facteurs de développement

Sous l'impulsion de l'Association Nationale du Scoutisme Comorien, Wezo Mbeli, le Commissariat régional envisage une vaste restructuration à Ngazidja, suivie par une série de formations. La région d'Itsandra ouvre le ballet. Et c'est le Scout Ngome de Ntsoudjini qui abrite le regroupement inaugural des stagiaires, le week-end. La formation est dirigée par le Commissaire national Gigi, épaulé par d'autres collègues « instructeurs ». Au menu entre autre, le renforcement des capacités et la culture de la bonne gouvernance.


Wezo Mbeli est l'Association Nationale du Scoutisme Comorien. Les dirigeants estiment que, pour ne pas être dépassé par le temps, le mouvement scout du pays doit s'adapter au rythme d'action innovée à l'instar des collègues internationaux. Sitty F. Ismael est membre du Scout Ngome. Elle explique : « Je me sens bien dans le mouvement. Pour moi, le scout est une école de civisme et de pragmatisme. Il n'y a aucune incompatibilité entre les heures d'activité et de scolarité. J'invite les autres filles à venir nous rejoindre ». Ce sont des activités pragmatiques, opérées dans la nature et intellectuelles dans les classes. Le planning retenu pour les stages est « la réorganisation, le renforcement de l'équipe régionale et la formation, l'application des acquis sur la bonne gouvernance ».

Citoyen actif dans la société

Les stagiaires, sexes et âges confondus, ont des niveaux distincts. En collaboration avec le pionnier du programme, Wezo Mbeli, les formateurs appliquent la formation pour certains, le recyclage pour d'autres et le perfectionnement pour une dernière catégorie. Et chaque groupe est tenu à respecter le système triangulaire : Titulaires-Adjoints-Assistants. La clôture aura lieu à Ntsoudjini le dimanche 21 mai. En clair, le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l'apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l'entraide et le respect. Son but est d'aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu'il puisse être un citoyen actif dans la société.

 

Bm Gondet

Commentaires (0)