La Gazette

des Comores

L'Etat cède une partie des îlots de Mohéli à MCP Group Holding Comoros

L'Etat cède une partie des îlots de Mohéli à MCP Group Holding Comoros © : HZK-LGDC

C'est une nouvelle qui suscite une inquiétude auprès des mohéliens. L'Etat comorien a décidé de céder à la société MCP Group Holding Comoros des parcelles de terrain à Moheli dont les îlots de Nioumachoua. Pour la directrice de l’ANPI, toutes les dispositions sont prises pour préserver l’environnement et les espèces qui y vivent.


L'Etat comorien a cédé à la société MCP Group Holding Comoros des parcelles de terrain à Moheli pour la construction d'un complexe hôtelier et d’autres projets dont des écoles et des hôpitaux. Ce mégaprojet inclus plus de 900 hectares de terrain dont une grande partie des îlots de Nioumachioi. Pour la directrice de l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANPI), il s'agit « d’une vente encadrée ». « Ce sont des terrains y compris les îlots qui ont été cédés exclusivement pour la réalisation d’un projet touristique. Le contrat signé par l’État prévoit expressément que si dans un délai de 5 ans le promoteur n’a pas réalisé le projet, il aura obligation de revendre le terrain à un prix symbolique », explique Nadjati Soidik, la directrice de l’ANPI qui affirme que ce contrat a « un objectif extrêmement précis » notamment sur ce qui est du respect de l’environnement.

Selon la directrice de l’ANPI, la société MCP Group Holding Comoros, société anonyme au capital de 7 500 000 francs comoriens dont les statuts sont enregistrés le 11 août 2018 au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier du tribunal de Moroni sous le numéro 8836-B-18 du 24 août 2018 a notamment pour objet de « construire et développer des stations et des hôtels ». Elle a pris des engagements de construire un complexe écotouristique et que sous la supervision de l’ANACEP (Agence Nationale de Conception et d’Exécution des Projets), une étude d’impact environnementale est faite comme il se doit avec toute société qui souhaite investir dans le secteur du tourisme. Et pour cela, les particularités des îlots de Nioumachioi font de ces études une obligation compte tenu du statut de cette partie du territoire.

Dans les arrêtés conjoints entre le ministère des finances et celui des infrastructures et de l’urbanisme, ce sont quatre sites qui sont concernés dont celui de Isiwa Mea et ses 171 Hectares, le site d’Issiwa cha Ouenefou avec plus de 533 Hectares, celui de Wallah-Mirereni et Ndrondroni qui mesurent plus de 134 Hectares et le site de Kanzoni avec 31 Hectares. Pour la directrice, il n’y a aucune inquiétude quant la préservation de l’écosystème de la zone compte tenu des dispositions prises.

A.O Yazid

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.