La Gazette

des Comores

L’Oms a formé 9 associations pour les projets communautaires

L’Oms a formé 9 associations pour les projets communautaires © : HZK-LGDC

9 associations de la société civile ont bénéficié de 4 jours de formation pour 10 modules pour mieux s'affirmer dans la communauté et répondre aux attentes de la population. Le représentant de l'OMS, Dr Abdoulaye Diarra a expliqué que l’implication des organisations de la société civile en tant qu’acteurs et bénéficiaires est une stratégie pour maximiser l’impact des interventions de santé et de développement tout court.


Très actives sur l'île mais quasiment absentes sur les plates-formes numériques malgré leurs nombreuses réalisations, l’Organisation Mondiale de la Santé en Union des Comores a abordé diverses thématiques notamment l’importance de la communication et l'intérêt de la visibilité des activités menées sur le terrain. Le représentant de l'OMS, Dr Abdoulaye Diarra a expliqué que l’implication des organisations de la société civile en tant qu’acteurs et bénéficiaires est « une stratégie pour maximiser l’impact des interventions de santé et de développement tout court ». Il était question d’expliquer au 40 participants le respect des normes et procédures des projets financés par l’OMS.

 

Du côté des participants, cette formation est une occasion de combler leur vide notamment sur les nuances, comment concevoir un projet bancable. Une chose qui est désormais acquise. Pour rappel, les organisations de la société civile en partenariat avec les gouvernements jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre des programmes de vaccination. Ces derniers assurent différents services dans la lutte contre les trois maladies notamment le sida.

 

Et à la fin de cette formation, les participants vont repérer leurs défaillances et seront prêts à revisiter leurs pratiques. Ils pourront aussi appréhender le concept de handicap et son implication dans le projet inclusif à savoir la prise en compte du handicap dans les conceptions du projet et autres. Et cette formation organisée à leur souhait est une suite logique de la réunion qui a eu le 09 octobre 2021 à la direction régionale de la santé de Mohéli entre l'Oms et les acteurs de la société civile.

 

Andjouza Abouheir


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.