À l’initiative de l'Organisation Internationale de la Francophonie dans le cadre du programme Umuganda, l'armée nationale de développement, l’OIF et l'Association Dayima ont procédé à une action citoyenne de reboisement au site d’Itsoudzou. Cette action est pour l’OIF, un acte d’encouragement pour la préservation de l’environnement.
L’armée nationale en partenariat avec l’IFDD/OIF et l’association Dayima ont organisé la semaine dernière une action citoyenne sur le reboisement au site d’Itsoudzou au nord est de Ngazidja. Cette activité qui rentre dans le cadre du programme « Umuganda francophone » en faveur de la préservation de l’environnement, a rassemblée les scouts, les forces de l’ordre, tous ensemble engagés pour le bien être de la planète. Lancé en mai dernier par la secrétaire générale de la Francophonie au Rwanda, ce mouvement s’inscrit dans la continuité de la grande consultation de la jeunesse francophone. « La Francophonie de l’avenir » qui s’est déroulée en 2020 dans le cadre du cinquantenaire de l’OIF et à l’issue de laquelle, le besoin de vivre dans un environnement sain est ressorti comme étant la deuxième priorité des jeunes.
Présent, le coordonnateur principal de l’institut de la francophonie pour le développement durable Tounao Kiri a expliqué que la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques sont au cœur des préoccupations des pays membres de l'OIF et de leurs collectivités territoriales, surtout celles des petits Etats insulaires en développement. En cette raison précise, l’OIF se tient résolument aux côtés des États insulaires de l’océan Indien pour renforcer les capacités des collectivités territoriales dans la planification et la mise en place d'actions en faveur de la résilience des territoires aux effets néfastes des changements climatiques et l’atteinte des objectifs de développement durable. « Les effets des changements climatiques n’ont pas de frontières. Nous sommes tous concernés et nous partageons tous, certes inégalement, les conséquences des changements climatiques », souligne-t-il. Ce dernier précise que l’OIF encourage toute action en faveur de la préservation de l’environnement et la promotion d’une économie bleue.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.