La Gazette

des Comores

Journée mondiale de la santé: Œuvrons tous « pour un monde plus juste et en meilleur santé »

Journée mondiale de la santé:  Œuvrons tous  « pour un monde plus juste et en meilleur santé » © : HZK-LGDC

A l’occasion de la 73e édition de la journée mondiale de la santé, l’organisation mondiale de la santé lance un vibrant appel aux Etats membres afin d’œuvrer « pour un monde plus juste et en meilleure santé » et à « collaborer plus étroitement avec l’OMS, afin d’instaurer la couverture sanitaire universelle ».


« Pour un monde plus juste et en meilleur santé », tel est le thème retenu cette année pour célébrer la journée mondiale de la Santé ce 07 avril dans le pays. Pour cette 73e édition, l’OMS lance un vibrant appel aux Etats membres afin d’œuvrer « pour un monde plus juste et en meilleure santé ». Elle montre par ailleurs que la pandémie a mis en évidence les inégalités qui existent entre les pays africains, qui sont confrontés à des pénuries de fournitures essentielles, qui sont à la traîne en matière d’accès aux kits de dépistage de la COVID-19, aux équipements de protection individuelle et, aujourd’hui, en matière d’accès aux vaccins. « Sur 548 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 administrées dans le monde, seulement 11 millions de doses, soit 2% des stocks distribués, ont été administrées sur le continent africain, qui abrite pourtant près de 17% de la population mondiale », rapporte le représentant de l’OMS à Moroni.

L’OMS appelle les États Membres, les partenaires, les organisations de la société civile, les communautés et les autres parties prenantes à collaborer plus étroitement avec l’OMS, afin d’instaurer la couverture sanitaire universelle. Elle les exhorte à « promouvoir des investissements qui permettent d’agir sur les déterminants socioéconomiques de la santé, afin de résorber les inégalités et de bâtir un monde plus juste et en meilleure santé », tout en réitérant sa détermination à faire en sorte que chacun, en Afrique et dans le monde, puisse réaliser son droit à une bonne santé.

De son côté, la ministre de la santé Loub Yacouti Athoumani explique que le thème choisi cette année est plus qu’un slogan car elle définit la conséquence d’un constat réel observé dans plusieurs pays au cours de l’année passée et dont le pays a malheureusement fait l’expérience : la pandémie de Covid-19. « Nous étions tous préoccupés par la situation épidémiologique sachant que le système de santé de notre pays ainsi que le plateau technique disponible ne pouvaient pas faire face à l’ampleur de cette crise sanitaire sans précédent et dont la définition scientifique reste un mystère pour le monde », avance-t-elle.

Néanmoins, le gouvernement a pris toutes les mesures de restrictions pour faire face à la recrudescence des cas. C’est aussi grâce à la mobilisation des personnels de santé que les données nationales sur la pandémie notifient à ce jour un taux de guérison de 95% qui l’emporte largement sur le taux de létalité notifié à 4,0%. Au vu de ces résultats, la journée mondiale de la Santé est aussi l’occasion pour les autorités comoriennes de renouveler la reconnaissance de la nation à l’endroit de tous les personnels de santé engagés dans la réponse à la pandémie. « Si l’OMS propose que l’année 2021 soit dédiée aux personnels de santé, c’est bien pour récompenser et reconnaître le travail remarquable déployé. Et en ma qualité de ministre de la santé, j’exprime ici l’hommage mérité à l’endroit de chaque personne qui a contribué, de toute manière que ce soit, à cette lutte contre la Covid-19 », annonce-t-elle.

L’année 2020 reste une année de leçon et d’expérience qui aura permis à toutes les parties prenantes de mieux identifier les piliers essentiels qui doivent être renforcés pour une santé de qualité et accessible à tous aux Comores. « Le combat n’est pas encore terminé », conclut-t-elle.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)