La Gazette

des Comores

Finances publiques / L’AGID et les municipalités œuvrent pour la perception de l’impôt

Finances publiques / L’AGID et les municipalités œuvrent pour la perception de l’impôt © : HZK-LGDC

Le directeur général de l’Administration Générale des Impôts et Domaines, Hamadi Mohamed Soihir s’est entretenu hier 27 novembre avec les maires de Ngazidja dans le cadre de la mise en place d’une politique de sensibilisation sur l’assiette fiscale dans toutes les régions de Ngazidja. Cette politique qui permettra aux maires de bénéficier dès 2020 de leurs parts de recettes, a été saluée par les conseillers municipaux présents à la rencontre.


Au mois d’octobre dernier, l’Administration Générale des Impôts et Domaines a rencontré tous les maires de Ngazidja dans le but de s’inscrire dans une démarche conjointe pour la collecte des impôts à travers les sept régions de Ngazidja. Cette initiative a été approuvée par l’ensemble des maires ayant pris part de cette rencontre. Hier mercredi dans la matinée, le directeur général de l’AGID, Hamadi Mohamed Soihir s’est entretenu une deuxième fois avec l’association des maires dans la même perspective. « Il est important que chaque autorité prenne sa part de responsabilité en vue d’accompagner la politique d’émergence du président Azali Assoumani. C’est pour cette raison que nous avons impliqué les maires dans la politique fiscale. Leur participation à la perception des impôts dans leurs communes va faciliter le travail de l’administration fiscale », avance-t-il. Et d’expliquer que cette politique permettra aux conseillers municipaux de percevoir honnêtement et convenablement leurs parts des recettes.

Bien que le mandat des maires touche presque à sa fin, le directeur de l’AGID tient à rassurer l’opinion publique. « Ceci est une suite de ce qui a été déjà initié. Ce qui veut dire que les maires qui vont entrer en fonction en 2020 vont poursuivre la même démarche et commenceront à bénéficier dès cette année leurs recettes fiscales ». Le patron de l’AGID a montré aussi que cette même politique fiscale a débuté dans la petite île le mois dernier avant de se poursuivre à Anjouan. « Ce n’est pas seulement à Ngazidja que menons cette politique, mais récemment j’ai rencontré le gouverneur Fazul et celui d’Anjouan pour la mise en œuvre de cette politique. Le pays doit comprendre et respecter la fiscalité », dit-il.

Quant à Maoulid Soilihi, maire de la commune de Nyumamdro, il a affirmé la disponibilité des mairies à travailler sur cette initiative. « Nous en tant que maires avons compris cette politique de l’AGID et nous sommes prêts à travailler avec cette administration pour la collecte des impôts. Déjà, elle veut que nous sensibilisions nos communes respectives sur la loi fiscale, tout en montrant les avantages pour le pays à travers le paiement de l’impôt. Et cela permettra à chacun d’apporter sa part de contribution au développement du pays », indique-t-il, avant de conclure que « cela nous permettra davantage de percevoir nos parts des recettes collectées ». 

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.