La Gazette

des Comores

Finale de la Web Cup à Moroni Les malgaches ont remporté le prix du meilleur développeur

  •  
  •   admin
Finale de la Web Cup à Moroni Les malgaches ont remporté le prix du meilleur développeur © : HZK-LGDC

L’équipe de Madagascar vient de remporter le meilleurs prix du web cup. La finale qui s’est déroulé du samedi au dimanche. Elles étaient cinq équipes de l'Océan Indien à participer à cet évènement qui réunit tous les ans les développeurs les plus talentueux du web de la région.


Le vainqueur du Web Cup est connu depuis hier dimanche. C’est l’équipe malgache qui a remporté le prix du meilleur développeur du web. Cinq équipes composées de plusieurs jeunes prodiges des nouvelles technologies de l'information et de la communication à concourir pour le prix du meilleur développeur de site web de l'Océan Indien. « C'est beaucoup plus qu'un concours, c'est avant tout une aventure humaine », a indiqué Fabien Degieux président du Web Cup et un des initiateurs de cette compétition.

Selon M. Degieux l'idée du web cup est « une compétition de développement web en 24 h chrono, histoire d'avoir un coup de projecteur braqué pendant un laps de temps et montrer tous ces savoirs faire des développeurs locaux ».

L'idée de régionaliser la compétition serait venue à la suite d'un forum économique à La Réunion. « On a expliqué ce qu'on faisait à La Réunion pour faire valoir les compétences du numérique et on s’est dit pourquoi pas faire le web cup dans d'autres endroits en trouvant le relais professionnel pour pouvoir mener aussi cette action pour chacun des territoires », a-t-il dit.

 « c'est de là qu’est née cette idée un peu folle de faire cette manifestation simultanée, le même jour avec le même sujet pour tout le monde », a-t-il poursuivi.

Pour le président de l'Actic, Hamidou Mhoma, un des promoteurs de l'événement aux Comores: « ce web cup est un moyen de stimuler les usagers de la nouvelle technologie de l'information et de la télécommunication ». D'après lui, l'Actic qui est le pont focal de l’événement est une organisation qui ambitionne de dynamiser le secteur des Tics, de faire en sorte que ce secteur soit un levier de développement économique dans ce pays.

« Nous avons eu à participer à pas mal d’événements régionaux dans la filière des Tics et tout le monde s'accorde à dire qu'il y a de l'avenir et que nos pays peuvent tirer profit du numérique pour faire leur développement et pour améliorer le bien être de la population. Nous savons tous que le numérique a transformé nos sociétés », a-t-il fait savoir.

Et de conclure : « c'est la raison pour laquelle notre organisation souscrit son développement dans le cadre du développement numérique. Cette compétition représente pour nous, un moyen de dire que dans le pays, il y a aussi des compétences, il y a l’innovation, il y a une technologie que nous pouvons vendre ailleurs ». 

 

Maoulida Mbaé

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)