La Gazette

des Comores

Evénement de Kandani « Aucune enquête ouverte près de 5 mois après les faits »

Evénement de Kandani  « Aucune enquête ouverte près de 5 mois après les faits » © : HZK-LGDC

Selon l’avocat de Anli karim Ombad, près de 5 mois après l’événement de Kandani, aucune enquête n’a été ouverte. Son client, hospitalisé est sous bonne garde. Bizarrement, « aucun acte d’inculpation n’a été notifié à mon client et aucune enquêté n’a évidemment été ouverte ».


C’est le seul survivant de l’évènement de Kandani survenu le 28 mars dernier. Anli Karim Ombad plus connu sous le surnom de Ouirdane, est hospitalisé à El-Maarouf, surveillé par les forces de l’ordre, après quelques temps passé à la santé militaire. Il a « reçu des balles au niveau du bras gauche et de la cuisse gauche, l’impact a provoqué des fractures multi-fragmentaires », selon le certificat médical.

 

En principe, « il aurait fallu qu’il soit entendu par le procureur de la république ou par le commissaire du gouvernement (si le dossier était confié à la cour de sûreté de l’Etat) et par la suite qu’il prenne la décision de confier le dossier à un juge d’instruction. Sauf que pour l’instant, ce n’est pas le cas. Si bien que le statut du client de Me MOINDJIE Hamadi (Tony) est difficile à déterminer.

 

Aussi bizarre que cela puisse paraître, il semblerait qu’aucune enquête n’ait été ouverte, près de 5 mois après l’événement de Kandani. Ce qui expliquerait le statut difficilement compréhensible d’Anli Karim Ombad, seul survivant de l’événement de Kandani. « Le fait qu’il soit dans l’incapacité de se déplacer ne devrait pas être un obstacle puisque les autorités judiciaires compétentes ont toute la latitude de se rendre à son chevet pour un éventuel interrogatoire, ce qui permettrait une évolution du dossier et la compréhension du déroulé de l’événement du 28 mars dernier » a plaidé son conseil.

 

Autre obstacle soulevé par Me MOINDJIE Hamadi, « jusqu’à présent, je ne peux pas m’entretenir avec mon client, il n’est pas le seul à occuper sa chambre d’hôpital et pour le respect et la confidentialité de la procédure, je dois me trouver seul à seul avec lui, nous nous trouvons donc dans une impasse».

 

« Ce n’est même pas que l’enquête au point mort puisque aucun dossier n’a été instruit », a-t-il lancé. « Aucun acte d’inculpation n’a été notifié à mon client, pour moi il est juste hospitalisé mais sous surveillance… », a-t-il déclaré.

 

Pour rappel le 28 mars dernier, le commandant Fayçal Abdousalami, Salim Nassor et le major Moutu ont trouvé la mort à Kandani dans des circonstances non encore élucidées. Anli Karim Ombad qui s’était rendu au Camp militaire avec les deux premiers cités est le seul survivant.

 

Fsy

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.