La Gazette

des Comores

Entretien routier : « Pour le moment, on va boucher les nids de poule »

Entretien routier : « Pour le moment, on va boucher les nids de poule » © : HZK-LGDC

La route de la capitale Moroni se trouve dans un état déplorable. Du nord au sud de la plus grande agglomération de l’archipel, la circulation routière est lourdement perturbée par les innombrables nids de poule. Le directeur des routes Said Houssein annonce que pour le moment ses services vont s’occuper à boucher ces nids de poules, sans préciser pour combien de temps cela va durer en attendant un hypothétique projet de reconstruction digne d’une capitale.


Ces trois dernières semaines, des fortes pluies se sont abattues dans le pays. Ce qui a causé beaucoup de dégâts, surtout au niveau du réseau routier. A Moroni, on fait face à une forte dégradation de la route avec une multitude des nids de poules du nord au sud. Dès l’entrée sur le croisement de Buscaille, les automobilistes s’emploient à éviter un énorme nid de poule. En passant par la route du Palais du peuple jusqu’à la route de la présidence, on le constat est alarmant. Interrogé sur cette situation, le directeur général des routes Said Houssein explique que pour le moment ses services s’activent à boucher les nids de poules, mais, une réflexion serait en cours pour la reconstruction de tout le réseau routier de la capitale.

« Cette année, il y a eu beaucoup de pluies. Et on sait que l'ennemi numéro 1 des routes, c'est l'eau, qu’elle soit en enrobé, en béton ou bitume. Quand il y a beaucoup de pluies, les routes sont trouées et les nids de poules apparaissent. C'est ce qu'on a constaté ces derniers jours », avance-t-il. Et de continuer : « Dans toutes les îles, les routes sont dégradées à cause de ces fortes pluies. Anjouan, Mohéli et Ngazidja, il y’a eu beaucoup de dégâts au niveau des routes. Donc, nous travaillons avec le ministère de tutelle pour mettre en place un programme au plus vite possible pour les réparer ».

Ce dernier montre qu’ils sont en réflexion pour la route de Moroni. « C'est notre capitale, la façade de notre pays. Donc, il faut impérativement rénover la route. Mais, pour le moment on va boucher tous les nids de poules partout à Moroni. Comme vous avez vu, les travaux ont commencés à l'Alliance française. Et nous allons continuer à fermer ces petits trous. Après on verra bien, comment on rénover toute la route », poursuit-il.

C’était l’occasion pour le directeur des routes d’évoquer la route menant de Moroni vers l'aéroport de Hahaya. Cette route est également dans un état délabrement avancé et elle mérite une vraie réhabilitation en enrobée. « La route de Moroni-Hahaya est une route nationale qui est aussi principale. C'est là où se trouve notre aéroport. Elle est très dégradée à cause des fortes pluies, mais aussi par les évènements qui ont eu lieu ces derniers jours (crise post-électorale) », dit-il. Et d’ajouter : « Nous allons aussi fermer les trous jusqu'à là-bas car elle est en bitume mais nous souhaitons la réhabiliter. C'est le souhait du président Azali de faire des Comores un pays émergent ». Dans leurs programmes de réhabilitation, le directeur des routes a parlé des routes d’Iconi, Dzahani Tsidji jusqu'à Mdé Yako. « Ces routes ne doivent pas prendre beaucoup de temps », conclut-il.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.