La Gazette

des Comores

Energie Renouvelable / De l’énergie stable et économe au ministère des affaires étrangères

Energie Renouvelable / De l’énergie stable et économe au ministère des affaires étrangères © : HZK-LGDC

Le secrétaire général de la COI a participé à l’inauguration de deux projets mis en œuvre dans le programme COI Energie. Il s’agit de l’inauguration d’une centrale photovoltaïque, d’éclairages et de ventilation plus économes au ministère des affaires étrangères mais aussi de l’inauguration de la plateforme de formation solaire à Wanani à Moheli.


Le Programme ENERGIES, mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien (COI) sur financement de l’Union européenne, a équipé le bâtiment du MAECI d’une centrale photovoltaïque, d’éclairage et de ventilation plus économes. Une cérémonie d’inauguration du projet de démonstration a eu lieu hier mardi au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) à Moroni en présence du secrétaire général de la COI qui a fait le déplacement pour l’événement. Hamada Madi a annoncé que ce projet a permis au ministère des affaires étrangères d’économiser plus de 4000 euros par an sur sa facture énergétique. « Le programme COI Energie a concrètement participé à la transition énergétique de l’Union des Comores en soutenant des projets concrets sur le terrain au plus près des communautés en les accompagnant et en accompagnant les autorités dans la mise en place nécessaire au développement des énergies durables, avance-t-il. Le programme a permis aux Comores de réaliser des avancées dans de nombreux objectifs de développement durable ». 

 

Sur ce projet du ministère des affaires étrangères, un audit énergétique du site a été réalisé en 2017 par EU TAF SE4ALL. Il a souligné la nécessité de disposer d’une alimentation électrique stable et sécurisée. Les experts avaient également noté qu’une grande part de la consommation était due à la climatisation et qu’il n’y avait pas de brasseurs d’air installés. « Je suis heureux de voir que ce projet va de l’avant. Et je salue le travail remarquable de la société Netisse et qu’il a fait dans les meilleurs délais », indique Thierry Rivol, le représentant de l’Union Européen à Moroni. La centrale photovoltaïque, d’éclairage et de ventilation plus économes du ministère des affaires étrangères a coûté plus de 36 000 Euros pour sa réalisation. « C’est une réalisation qui veut une démonstration. J’espère qu’il portera ses fruits et que le ministère aura représenté de témoin vivant », poursuit-il. Ce dernier reste persuadé que le solaire photovoltaïque est une solution viable adéquate et tout à fait en ligne droite sur la stratégie de l’Union Européen.

 

Le secrétaire général de la COI a aussi participé à l’inauguration de la plateforme de formation solaire à Wanani à Moheli pour un montant estimé à 15 000 euros. Cette plateforme renforce concrètement compétences et savoir-faire techniques locales pour une diffusion et une maintenance des équipements solaires. Ce projet participe ainsi à la transition énergétique de Mohéli grâce au photovoltaïque (électricité) et au solaire thermique (chauffe). Une première formation à l’installation d’équipements solaires thermiques et photovoltaïques a déjà eu lieu du 20 au 26 octobre 2019.

 

Pour rappel, pour accompagner la transition énergétique des Etats membres, le programme ENERGIES de la COI financé par l’UE met en œuvre des activités régionales qui touchent au renforcement des règlementations, à la mise en réseau des acteurs publics et privés ou encore au cofinancement de projets concrets, sur le terrain de génération d’énergie propre et d’efficacité énergétique.

 

MY

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.