La Gazette

des Comores

Education: La grève continue toujours

  •  
  •   admin
Education:  La grève continue toujours

Le syndicat national des enseignants reste convaincu que l’année est presque fini et ne voit aucune volonté des autorités de l’Etat de répondre à leurs revendications. Ils disent continuer la grève.


On se dirige droit vers une année blanche. C’est ce qu’on a pu comprendre de l’intervention de l’intersyndicale des agents de l’éducation hier mardi. Les enseignants campent toujours sur leur position, mais cette fois ils ne se voilent pas la face sur l’avenir des élèves du public. « Nous sommes déjà au mois de mai et on ne voit aucun geste des autorités pour faire la rentrée. Et si on ne rentre pas dans les meilleures délais, il n’y aura pas une tentative de faire les examens nationaux ou bien faire les passages », déplore Moussa Mfougoulie, le secrétaire général de l’intersyndicale, avant d’ajouter que « l’année blanche qu’on voulait éviter se profile à l’horizon ».

Lundi dernier, l’intersyndicale a rencontré les députés pour leur exposer la situation et ces derniers vont jouer la médiation avec le gouvernement. Mais arrivé à ce stade, l’intersyndicale commence à perdre patience. « Si le gouvernement nous appelle dans une réunion sans une proposition de sortie de crise, on ne va pas y aller. Autant qu’il le sache », prévient-il.

Devant la presse, le secrétaire général de l’intersyndicale a dénoncé haut et fort de la tentative de corruption des enseignants par un haut responsables de l’Etat. Les enseignants regrettent que cette personne n’ait pas mieux à faire que d’user de la manipulation. « S’il se considère comme aujourd’hui comme l’homme fort du pouvoir, ce n’est pas de cette manière qu’il devrait agir. Et il a échoué par cette manœuvre », lâche-t-il.

L’intersyndical promet de prendre des mesures contre ces enseignants en les renvoyant devant un conseil de discipline. « S’il y a un moyen de résoudre cette situation, c’est par le dialogue mais pas par la corruption », conclut-t-il. Les enseignants ont décidé de faire encore une tournée de sensibilisation dans l’île et de continuer la grève jusqu’à obtenir gain de cause.

 

Mohamed Youssouf

Commentaires (0)